icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Edith Lassiat : entre mentorat et spiritualité
Installée à Royan depuis vingt ans, Edith Lassiat y mentore des chefs d'entreprises et les fait bénéficier de son expérience. De Working girl à « Lady chaman », le parcours atypique d'une femme d'exception.
FemmeMarie Lassiat

Edith Lassiat a vécu 1001 vies. Elle fait aujourd'hui profiter des chefs d'entreprises de son expérience dans le cadre d'un mentorat emprunt de spiritualité.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Auteure, conférencière, artiste peintre, critique d’art, manager et chamane des temps modernes, Edith Lassiat aura connu 1001 vies. Un parcours hors norme auquel rien ne semblait prédestiner cette native de Cambrai, diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Lille à seulement 21 ans. L’Expansion, Cartier, Yves Saint-Laurent, Descamps… La voie semble alors toute tracée vers une belle carrière dans le marketing, secteur dans lequel elle officiera durant près de deux décennies. Mais c’est compter sans son intuition qui lui fait comprendre que d’autres chemins l’attendent. Le domaine de l’art l’attire ? Elle se lance et là encore, le succès est au rendez-vous.

Elle expose ses toiles en Europe et aux USA. Du moins jusqu’à ce qu’une rencontre majeure avec Christian Gattinoni rédacteur en chef de Lacritique.org ne vienne à nouveau changer le cours de son existence. Devenue chroniqueuse d’art et formée durant deux ans aux techniques du quattrocento par Pierre-Yves Gianini, elle écrit alors sur les plus grands : la Fondation Louis Vuitton, la Fondation Pinault à Venise, la Biennale de Venise… avant de co-fonder à son tour, en 1991, un magazine d’art contemporain : Exporevue.com.

Un livre en devenir

Auteure et artiste peintre, elle rêve alors d’un autre ouvrage. « Je voulais faire un livre qui parle de toutes mes séries de toiles, de mes textes, avec philosophie, poésie et art », explique-t-elle. Un projet auquel une autre rencontre décisive, le psychanalyste et écrivain Pierre-Louis Humbert, va donner un tour inattendu : elle ne parlera pas de ses œuvres mais de sa vie. L’objectif ? Faire partager son expérience au plus grand nombre pour leur donner des clés. Un désir profond chez cette « éternelle apprenante », née d’un père passionné d’astrophysique et physique quantique et d’une mère férue de philosophie « qui l’a mise sur le chemin d’une spiritualité ouverte et curieuse ». Deux influences qui la guideront toujours. « Inclassable. Itinéraire d’une chamane contemporaine » voit alors le jour, mais nous sommes en 2008 et il est trop tôt. « Je l’ai envoyé chez Laffont et il a été jugé trop atypique, trop personnel. Il y a 15-16 ans, on n’en était pas là où en est en terme de spiritualité », regrette celle qui a grandi entre science et recherche de l’invisible. Mais qu’importe. Elle souhaite aider les autres et le fera autrement.

Une femme au service des femmes

Une reconversion s’impose. Et s’ouvre alors sa vie de conférencière en tant que « mentore women empowerment ». « J’ai commencé à me construire professionnellement dans les années 80 et c’étaient les hommes qui tenaient le haut du pavé. J’ai dû jongler avec mes principes féminins et une grande sensibilité que j’ai dû mettre de coté car elle m’aurait encombrée », précise-t-elle.

« Si j’ai eu la chance d’avoir une carrière pareille avec de très beaux postes, c’est parce que j’acceptais d’endosser des réflexes, des stratégies, des vêtements masculins. Pour qu’une femme soit reconnue, il fallait qu’elle soit un mec », poursuit-elle. Sa mission ? Guider les entrepreneuses et leur montrer qu’on peut réussir en étant pleinement une femme. Parallèlement, elle créé des programmes avec le Happy Life Lab pour aider les femmes à reprendre leur verticalité, à s’aimer, à se réparer. « Je parlais d’amour, de couple, de résilience, avec une audience de 20 000 personnes qui me suivaient », explique-t-elle.

Un mentorat pour se reconnecter à soi-même

Formée en communication profonde accompagnée et en constellation familiale et systémique, Edith Lassiat accompagne aujourd’hui des dirigeant(e)s en quête d’authenticité et de sens. « Plus je travaille avec des dirigeants de haut niveau, plus je me rends compte qu’ils sont confrontés à plusieurs difficultés. La première, c’est d’avoir une vision du monde suffisamment claire pour pouvoir définir des stratégies. La seconde, c’est pour emmener les gens avec eux, car les temps sont complexes, chaotiques. Obtenir l’adhésion des gens qui nous suivent, ça implique d’être soi-même en parfaite confiance. Donc, il faut des gens très à l’aise avec eux-mêmes et qui ont compris où sont leurs valeurs et leur zone de génie », explique-t-elle.

« Dans ce mentorat, on vient chercher une compréhension de son histoire, une libération, la paix intérieure, la sérénité à partir de quoi tout peut se mettre en place. C’est revisiter, depuis la naissance jusqu’à l’âge de la personne, les éléments clés de sa vie pour en tirer le beau. Ça peut être une femme qui n’arrivait pas à prendre sa place dans un comité de direction et qui va rayonner parce qu’elle se sent enfin libre d’être qui elle est. C’est un président de groupe qui va être en paix avec une dyslexie qui lui faisait honte. Je vais chercher le petit grain de sable qui avait enrayé la machine, pour la redémarrer. C’est ça l’itinéraire de la chamane contemporaine : une chamane connectée à l’invisible qui aide les autres à s’y connecter eux-mêmes pour trouver leur vraie puissance, leur alignement, le sens de ce qu’ils font et leur contribution au monde », conclut-elle. A 67 ans, le parcours de vie d’Edith Lassiat demeure à l’image de son livre : inclassable.

En quelques mots...

Publié en août dernier, Inclassable. Itinéraire d’une chamane contemporaine. 21 histoires pour se relier à soi-même et trouver sa mission de vie, le livre autobiographique d’Edith Lassiat revisite les moments clés de sa vie. Disponible chez Amazon, la FNAC, Cultura, et Publishroom

Pour plus d’info sur l’auteur :
edithlassiat.com
www.linkedin.com/in/edith-lassiat

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI