Implantée à Villenave d’Ornon, en Gironde, la Cidrerie HIC s’illustre comme un hymne à la pomme dans toute sa diversité. Fondée par Marion et Jérémy, deux Normands “pur beurre” qui se sont installés dans le département il y a une douzaine d’années, cette entreprise artisanale transcende les limites du simple cidre et propose une gamme variée, embrassant aussi le bio.
Cidres, jus, purées et gelées de fruits constituent la palette variée des produits de la cidrerie, et tous répondent au mantra porté haut et fort par Marion Derycke et Jérémy Rouxel dans leur aventure entrepreneuriale : “le respect des matières premières et la revalorisation des déchets”.
Entre tradition et engagement
Bien plus qu’une simple entreprise, la Cidrerie HIC incarne un pont entre deux régions. Enracinée dans la Gironde, elle tisse un lien étroit avec la Normandie natale de ses fondateurs. C’est d’ailleurs l’absence de cidre en ces terres d’adoption qui les a poussés vers cette aventure. “Les bars avaient souvent du « cider », donc du cidre anglais ou australien”, raconte Marion. Mais pas du tout de cidre français. “Le cidre normand, ça ne descend pas à Bordeaux. C’est ce qu’ils nous ont expliqué.”
Au départ, c’était vraiment une blague. Et puis au fur et à mesure, ça l’est devenu de moins en moins.
Une anomalie pour les deux jeunes gens, bercés dès l’enfance aux traditions normandes.“On s’est dit, on est déjà à Bordeaux, pourquoi ne pas monter une cidrerie ? Au départ, c’était vraiment une blague. Et puis au fur et à mesure, ça l’est devenu de moins en moins.” Elle a quitté le milieu de la communication dans lequel elle travaillait, lui a lâché son poste de technicien courant faible, pour se lancer. Forts chacun de leurs expériences passées, plus une formation cidricole (en Normandie bien sûr…) pour Marion.
Leur ambition affichée de n’utiliser que des pommes locales dans un avenir proche reflète leur engagement envers la communauté. Une vision qui se traduit également par un soutien actif à l’inclusion sociale. “On voudrait développer nos partenariats avec les personnes en situation de handicap et les faire venir à la cidrerie, nous aider à l’étiquetage, à la préparation de commandes… Des choses comme ça, qu’ils maîtrisent et dont nous, on aurait besoin.”
Précieux et précis travail d’assemblage
La quintessence de la Cidrerie HIC réside dans son approche éthique et artisanale de la production. De la fermentation naturelle aux méthodes zéro déchet, en passant par une fermentation lente en cuve inox, tout est minutieusement orchestré pour garantir une qualité optimale. Les cidres, purs jus et sans sulfites ajoutés, naissent de pommes soigneusement sélectionnées, gage de saveur et de qualité. “Nous avons vraiment des assemblages qui sont très précis”, explique Marion. “C’est pour ça qu’on se dit œnologues de la pomme, on travaille vraiment les variétés de pomme pour avoir des jus qui sont très différents”.
Même les résidus de production ne sont pas laissés pour compte, participant ainsi à l’économie circulaire. Le marc de pomme est transformé en farine pour la consommation humaine : pas de gâchis ! Même son de cloche pour le verre : “on récupère et on nettoie l’ensemble de nos bouteilles, et toutes sont réutilisées par la suite”, conclut Marion.