Le Lab TBMouv !, tel est le nom donné au nouveau laboratoire d’innovations imaginé pour répondre aux demandes des usagers des transports de la métropole bordelaise. L’objectif est de récolter un maximum d’idées pour faire évoluer les différents moyens de transports vers plus d’innovation. Dernière actualité en date, chacun va pouvoir y contribuer : “On a lancé un appel à solutions, pointe Pauline Gautier, directrice des projets et de l’innovation chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. Étudiants, entreprises, usagers, on a ouvert la porte à tout le monde et à toutes les idées. Quand on a lancé ce projet, on ne voulait pas n’être qu’une petite équipe à s’en occuper. Ça aurait été trop pauvre intellectuellement”, souligne-t-elle.
Animer un éco-système local sur des enjeux de mobilité
Lancé en 2023, Le Lab TBMouv ! réuni de nombreuses entreprises et personnalités de la métropole. Entre autres, Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, son vice-président en charge des Mobilités, Kéolis Bordeaux Métropole, la technopole Bordeaux Technowest, l’université de Bordeaux ou encore la French Tech Bordeaux participent à ce projet. Un budget de 1,5 million d’euros par an a été attribué à cette structure unique en France, soit l’équivalent de 10 millions d’euros sur l’ensemble du contrat de délégation de service public entre Kéolis et la Métropole, qui s’étend jusqu’en 2030.
“L’un de nos objectifs est d’animer un éco-système local sur des enjeux de mobilité”, développe Pauline Gautier. “Bordeaux Métropole souhaite incarner l’évolution technologique. On veut être reconnu comme des avant-gardistes”, s’exclame-t-elle.
Une métropole à la pointe de la technologie
Depuis son lancement, le Lab a déjà étudié de nombreuses propositions de projets innovants. Huit de ces projets sont déjà en expérimentations, tandis que sept sont encore en cadrage. Parmi eux, la métropole va mettre en circulation des navettes fluviales sans conducteur et décarbonées en juillet 2024, pour répondre à l’affluence de personnes prévue pour les Jeux Olympiques. Au menu également, un simulateur de vélos et de trottinettes proposé par l’entreprise MWheel, ou encore un projet de nettoyage des voies directement intégré aux tramways pour enlever les amas de feuilles qui peuvent perturber le trafic. Ce dernier sera d’ailleurs mis en oeuvre à l’automne.
L’environnement est aussi mis à l’honneur des projets du LabTBMouv’. Pour freiner, les tramways déposent du sable qui n’est pas recyclé et se transforme en déchet. C’est au total 2 500 tonnes qui sont déposées par an. Pour répondre à ce problème, un système de recyclage de sable a été proposé, pour les transformer en pavés.
“On a aussi pensé à nos travailleurs. On forme en interne les conducteurs de transports en commun sur la sécurité via des casques de réalité virtuelle. On essaye de sortir de la théorie pour les mettre en face de cas pratiques, qui peuvent vraiment arriver”, assure la directrice des projets et de l’innovation de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. Elle explique aussi que « l’un des projets vise à équiper nos agents de maintenance de petits exosquelettes, pour leur éviter de subir des séquelles physiques plus tard ».
Accompagner les porteurs de projets
Lancé le 19 mars dernier, l’appel à solutions du Lab TBMouv! qui encourage donc la population entière à faire part de ces idées novatrices se clôturera le 20 mai prochain. Pour y participer, les projets proposés doivent répondre à 4 thématiques : encourager les comportements civiques sur le réseau TBM, contribuer à l’optimisation des flux de mobilités, participer à la réduction de l’accidentologie et ses impacts, et faciliter la visualisation du partage de la route entre les différents types de mobilités. L’objectif à chaque fois est d’identifier des pistes de solution pour résoudre des problèmes concrets en lien avec le réseau TBM. « Ces projets doivent nous permettre de mettre en place une cohabitation multimodale apaisée. Un système dans lequel tous les moyens de transports de la métropole cohabitent sans gêner qui que ce soit« , définit Pauline Gautier.
Quatre prix seront remis pour récompenser les meilleurs projets, le 27 juin prochain lors du Bordeaux Tech’Day. Ils permettront d’accompagner un porteur de projet selon plusieurs niveaux d’accompagnement en fonction de la maturité du projet proposé, de coaching jusqu’à 50 000€ d’aide pour l’initiative innovante la plus mature.
Quant à la suite à donner au Lab TBMouv!, ses membres et partenaires se réuniront le 3 juillet pour définir ses prochains objectifs, et orientations pour faire de Bordeaux et sa métropole une référence dans le domaine de la mobilité.
Les Prix TBMouv!
Prix « Coup de Cœur » : choix d’une initiative locale avec un fort potentiel Accompagnement et coaching pour cadrer l’initiative en vue d’une potentielle intégration au Lab’ TBMouv!
Prix « Jeune Talent » : choix d’une initiative locale à faible maturité dans le but d’être accompagnée par Bordeaux INP dans son développement (prototype).
Prix « Coup de Pouce Technowest » : choix d’une initiative locale à maturité moyenne dans le but d’être accompagnée et propulsée dans son développement sur 6 mois par Bordeaux Technowest.
Prix « Ready to Market » : choix d’une initiative à la maturité suffisante pour être expérimentée au sein du Lab (50K€ portés par le fonds d’innovation en guise d’accompagnement).