Sa nomination a pu surprendre. Depuis le 2 novembre dernier, Lise Toussaint est directrice de la Fédération de la Dordogne du Secours Populaire Français. Une nouvelle corde à l’arc de celle qui est arrivée dans le département en 2021, par une autre porte, celle de la vie politique. La champenoise d’origine a d’abord vécu plusieurs expériences professionnelles à Gonfreville-l’Orcher (76) puis Lille (59).
De la politique à la solidarité
Elle a ensuite rejoint la région en s’installant à Tarnos dans les Landes, travaillant comme collaboratrice du maire puis comme directrice de la communication. « En 2021, j’ai pris un poste à la mairie de Périgueux car j’avais besoin de sortir de ma zone de confort, de me remettre en question. La Dordogne m’attirait, le programme politique en place aussi », explique celle qui devient responsable de la démocratie participative.
Enfin, dernier poste en date avant son arrivée au sein du Secours Populaire, celui de directrice de cabinet à la mairie de Boulazac, de janvier à novembre 2023. « Le Secours Populaire m’a démarchée à un moment où l’association rencontrait des difficultés. Ils voulaient un regard neuf et surtout extérieur, j’ai de l’expérience dans le domaine du participatif notamment. J’ai été séduite par le projet », raconte Lise Toussaint.
De multiples défis
Celle-ci compte bien réunir toutes ces expériences passées pour enrichir les réflexions et redonner un élan à une association d’ampleur, importante pour le territoire, mais qui a traversé de nombreuses difficultés ces derniers mois. « Le tri des affaires n’était plus fait, les hangars étaient remplis, et après un contrôle de la préfecture, il avait fallu les fermer pour manquement à l’hygiène », avance Lise Toussaint.
« La priorité va donc être de remettre aux normes sanitaires nos hangars. Le premier, que l’on louait, a été vidé et les clés rendues. L’espace situé le long du chemin de halage reste fermé. Il faudra du temps », soupire la directrice. Mais ses ambitions demeurent, pour installer de véritables espaces de vie et d’échanges autour des principaux sites de l’association à Périgueux, y compris au siège social.
Je mets toujours de l’espoir dans ce que je mets en place
Ces espaces ont longtemps été sous-exploités. La directrice veut prendre le temps d’en regarder leur potentiel, leur état de conservation, avant d’imaginer y lancer des projets. « Le Secours Populaire s’est concentré sur l’alimentaire et le vestimentaire. Il faut recréer une solidarité au sens large, où l’on parle aussi de culturel, de sport, de santé, d’éducation populaire, de jeunesse et des vacances », estime Lise Toussaint.
Un projet d’envergure qui se veut collectif. « Il faut recréer ce lien avec les bénévoles, qu’ils osent prendre des initiatives, se fassent confiance », continue-t-elle. Autant d’initiatives à porter à Périgueux mais aussi sur tout le territoire. Lise Toussaint est une optimiste de nature: « Je suis toujours dans l’action, je n’aime pas subir les choses. Je mets toujours de l’espoir dans ce que je mets en place pour avancer.»
En quelques mots...
Lise Toussaint est née le 25 février 1986 à Châlons-sur-Marne (Marne). Elle y a étudié jusqu’au Baccalauréat, avant d’intégrer Sciences Po Lille, pour un cursus permettant d’alterner un an en France et un an en Allemagne, avant une cinquième année de spécialisation « Management de l’innovation sociale », terminée en 2009. Après son travail à la mairie de Lille, elle a intégré la municipalité de Tarnos (40) de 2011 à 2021, avant celles de Périgueux puis Boulazac.