Une journée au Salon Aquibat, entre formation et respect de l’environnement


Aqui.fr

Une journée au Salon Aquibat, entre formation et respect de l'environnement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Damien Havard, directeur général d’Aquibat semble un peu déçu; l’inauguration « spéciale collectivités locales » a attiré moins de monde que prévu. « Une soixantaine de collectivités avaient répondu à notre invitation », mais c’est au final une quinzaine de personnes qui constitueront le cortège inaugural dans les allées du Salon. En tête, Damien Havard accompagné du Vice-Président de la Région en charge de la formation et de l’apprentissage, Jean-Pierre Dufour, remplaçant haut la main un Alain Rousset trop occupé à quelques exercices de campagne électorale. Après quelques pérégrinations dans les allées du Salon, chacun s’est félicité de la diversité et du nombre des stands exposés. Un « Salon grand et fort » selon Jean-Pierre Dufour. Egalement au chapitre des félicitations : l’effort porté cette année tant sur l’environnement, via les Rencontres Aquibat environnement, que sur la formation aux métiers du secteur. Le Hall 3 du Salon, réserve en effet, un espace dédié à la découverte des métiers du BTP où sont régulièrement données des démonstrations par des professionnels.

L’ECO-Artisan: grenelle de l’environnement et confiance des clients
Formation et environnement sont en effet plus que jamais au rendez-vous. Dans l’après-midi, le stand Formation à l’entrée du hall 3, s’est transformé en un lieu de remise de diplômes aux artisans lauréats du Label « ECO-Artisan ». Elodie Maury, en charge du service développement et partenariats à la CAPEB (1) Gironde explique que ce Label, « permet, pour les artisans qui en obtiennent la certification après passage d’un examen, de mettre en valeur leur compétence en matière de performance énergétique ». Conformément à la charte de qualité du label, un ECO-Artisan est donc capable de réaliser une évaluation thermique globale, d’apporter le conseil et les solutions les plus adaptées au logement diagnostiqué, et enfin d’en réaliser les travaux et d’en contrôler la qualité. Ou comment allier en une marque Grenelle de l’environnement et confiance des clients.

L’éducation aux comportements moins « énergivores »
A peine la remise des diplômes terminée, une conférence sur « La lutte contre la précarité énergétique » débute un peu plus loin. A la tribune de nombreux intervenants, dont Gilles Savary, Vice-président du Conseil Général de Gironde, Olivier Bajard Responsable du pôle Solidarité et environnement institutionnel à EDF ou encore Sylvie Reigner Directrice de l’Association Régionale des Organismes Sociaux pour l’Habitat en Aquitaine. Si chacun tire la sonnette d’alarme sur cette nouvelle forme de précarité, quelques pistes sont envisagées pour tenter d’enrayer ce phénomène en constante augmentation. Beaucoup croient en l’éducation des populations à des comportements moins « énergivores », d’autres mettent en avant le plan technique et l’amélioration de la performance énergétique du bâti existant. Cela dit à cette dernière hypothèse reste le barrage de la capacité financière des propriétaires à effectuer de tels travaux. Barrage d’envergure pour des personnes déjà en situation difficile.

Solène Méric

(1) Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles