Tri : la stratégie de la carotte pour inciter les usagers


Être récompensé pour avoir trié ses déchets... c'est le choix qu'a fait l'agglomération d'Agen à travers le programme Cliiink. Lancé en 2021, le dispositif ludique et incitatif s'améliore encore cette année.

Canva

200 conteneurs équipés du dispositif sont disponibles dans l'agglomération d'Agen.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2024 PAR Manon Gazin

Aller jeter son verre… et récupérer des points cumulables, qui seront ensuite échangés contre des offres promotionnelles. Une vraie bonne idée ? L’agglomération d’Agen a pour sa part fait le choix de récompenser les usagers qui font cet effort du tri. Une incitation au tri mise en place depuis décembre 2021, avec le déploiement du programme Cliiink.

Concrètement, l’usager dépose ses déchets en verre du quotidien dans une borne de tri connectée. À chaque contenant en verre déposé, il gagne un point qu’il peut cumuler dans l’application dédiée sur son smartphone, ou via une carte sans contact. Ces points sont ensuite échangeables contre des offres promotionnelles auprès de boutiques et commerces à Agen. 

Cette année, le service Cliiink agenais évolue : les points récoltés sont désormais échangeables contre des cartes cadeaux d’une valeur de 5€. Il en existe deux. Le chèque Prunéo, d’abord, échangeable contre 150 points, et utilisable dans les 290 boutiques partenaires d’Agen Commerces, l’association des commerçants du centre-ville. Et la carte cadeau Happy Card, échangeable contre 200 points, valable quant à elle dans les grandes enseignes nationales. 

Améliorer le pouvoir d’achat

Si la carte Prunéo est propre à l’agglomération d’Agen, la Happy Card, elle, est utilisable dans toutes les communes où est déployé le dispositif. 

Au total, « 200 conteneurs sont déployés dans toute l’agglomération », explique Eric Piquet, chef de service Déchets et économie circulaire de cette dernière. Ce dernier salue la mise en place de ces cartes cadeaux, qui permettent un « pouvoir d’achat indirect » pour les consommateurs. « L’objectif de la nouvelle offre est de mieux récompenser les trieurs et d’augmenter l’utilisation des points », soutient-il.

Depuis le lancement de l’opération, 5 950 foyers ont créé un compte et 4 750 l’ont utilisé au moins une fois. 1 132 actes de souscription d’une offre,  sous la forme de bons de réductions chez les commerçants partenaires, ont été recensés. Enfin, le tonnage de verre collecté dans l’agglomération est passé de 2 837,73 tonnes en 2021 à 2 979,91 en 2023.

Infos pratiques !

La carte Cliiink est à retirer auprès des services de l’Agglomération d’Agen, au 950 avenue Georges Guignard à Boé.

Plus d’infos sur le site internet de l’agglomération d’Agen, ou sur www.cliiink.com.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Agen / Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles