Dernières répétitions pour les lycéens du Nouveau Festival !


Le Nouveau Festival est sur la ligne de départ de sa huitième édition. Au programme: slam, danse, théâtre, orchestre, matchs d’improvisation et bien d’autres disciplines, proposés par prés de 3 000 lycéens sur la scène du Rocher Palmer à Cenon.

jeunes musiciensRégion Nouvelle-Aquitaine

Atelier préparatoire de jeunes lycéens accompagnés des professionnels de la salle des Lendemains qui chantent début avril à Tulles. Au menu : répétitions ou encore exercices chorégraphiés, pour préparer le Nouveau Festival prévu les 15 et 16 mai au Rocher palmer à Cenon.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

Le Nouveau Festival met à l’honneur les initiatives lycéennes en Nouvelle-Aquitaine, et fait naître des vocations. Depuis 2017, le Festival s’adresse en effet à tous les jeunes dans leurs années lycée ou enseignement spécifique… Après avoir vu leurs projets validés par la Région en décembre dernier, 2 700 jeunes se préparent aujourd’hui à passer sur scène les 15 et 16 mai au Rocher Palmer, à Cenon. 14 disciplines artistiques mais aussi scientifiques ou techniques seront représentées. Ambiance festive et créative assurée !

Avant de monter sur les planches, douze journées d’ateliers préparatoires sont proposées aux jeunes, aux quatre coins de la région. Journées banalisées auprès des établissements, ces quelques heures ont pour but de mettre à l’aise les lycéens avec l’idée de la scène et favoriser les échanges et les liens entre ces jeunes venus de toute la région.

Accompagner au mieux les élèves jusqu’au jour J

A l’occasion de l’atelier du 9 avril dernier organisé à la Rock School Barbey à Bordeaux, Idris Sciascia Chivaille, référent jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine qui participe à la préparation de l’évènement, explique que « le festival a pour but d’offrir un espace de valorisation à toute la créativité lycéenne, de donner de la visibilité et une caisse de résonance aux projets des jeunes. »

spectacle de danse sur scènePaul Robin

L’an dernier, le Nouveau Festival s’était tenu le 10 et 11 mai 2023 à Cenon au Rocher Palmer.

Pour le référent jeunesse, « il est nécessaire d’apporter l’accompagnement adapté à chaque jeune participant. Peu importe leur milieu social ou culturel d’origine, il s’agit de donner la même chance à tous les élèves qui proposent un sujet. »

L’objectif étant d’accompagner au mieux les élèves jusqu’au jour J, jusqu’à la scène, pour qu’ils se sentent en confiance, qu’ils aient les bonnes méthodes de travail. La Région souhaite sécuriser les parcours de projets et rassembler des jeunes avec des centres d’intérêts similaires. 

Les lycéens vont nous transmettre des choses pendant le festival, leur projet, ce qui leur tient à cœur, une part d’eux-mêmes. 

Cette année, les projets proposés et les thèmes abordés sont particulièrement hétérogènes, à l’image des jeunes qui les portent. Certains parlent d’identité, d’autres d’amour impossible, d’image de soi ou encore de harcèlement et d’écologie. Des projets portés tant par des élèves seuls, que par des groupes classes, des novices dans la discipline ou des « presque experts» en la matière. Les personnalités sont également très différentes, et pour le référent régional « c’est très important de le prendre en compte pour pouvoir proposer des accompagnements adaptés aux élèves. »

Dans cet état d’esprit, lors de ces journées d’entraînement, les élèves sont accompagnés par des comédiens ou des artistes professionnels : « Les lycéens vont nous transmettre des choses pendant le festival : leur projet, ce qui leur tient à cœur, une part d’eux-mêmes. L’idée c’est qu’avant ce moment là, nous, on leur transmette quelque chose qui pourra les y aider. »

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles