Emplois à impact : quels métiers recrutent le plus ?


Le marché de l’emploi recule et les emplois à impact ne font pas exception, mais, dans une moindre mesure. Une résistance, signe de la bonne compréhension par les entreprises de la nécessité de ces emplois face aux transitions en cours et à venir ?

Deux poseurs de panneaux photovoltaïqueq sur un toitcanva

Poseur de panneaux photovoltaïques fait partie du top 10 des profils les plus recherchés parmi les emplois à impact durant le 1er semestre 2024 selon le Baromètre Brawo

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2024 PAR Solène MÉRIC

Dans le contexte économique et géopolitique actuel, pétri d’incertitudes, les emplois qui préparent le monde de demain, les emplois dits « à impact », qui œuvrent de manière directe à la transformation environnementale, sociétale et sociale résistent mieux que les autres. Si les entreprises cherchent moins à embaucher, causant un recul du marché global de l’emploi de 10 % par rapport au premier trimestre 2023, il en va en réalité de même, mais de manière plus subtile, pour les emplois à impact. Dans ces métiers là, le nombre d’offres diminuent « seulement » de 5 %, relève le baromètre.

34 000 offres disponibles en Nouvelle-Aquitaine

Signe de la « résilience de ces emplois », les offres les concernant représentent 14 % du total des offres disponibles sur le marché du travail, soit 390 000 offres, contre 11,7 % au 1er trimestre 2023. « Des opportunités, plus nombreuses (en valeur relative, ndlr), qui découlent des forts besoins de l’industrie, en quête de compétences pour accompagner leur transformation durable », commente Kaelig Sadaune, PDG et co-fondateur de Brawo.

La Nouvelle-Aquitaine reste le troisième territoire d’opportunités pour ce type d’emplois, très loin derrière cela dit, les régions’Île de France et Auvergne Rhône Alpes. Entre janvier et mars 2024, 34 000 offres ont été  recensées par le baromètre ( et 189 000 sur l’ensemble de l’année 2023). Comme au niveau national, les trois grands secteurs d’embauche sont : les énergies renouvelables, largement en tête (avec 100 000 offres au plan national), l’économie circulaire (70 000 offres), et la bâtiment durable (69 000 offres) suivi de près par l’économie sociale et solidaire (67 000 offres).

Il y a urgence pour la France de mobiliser plus de main-d’œuvre et de compétences pour réussir sa transformation durable.

Selon le spécialiste du marché de l’emploi à impact, le maintien de ces secteurs « prouve que l’avenir repose sur une intégration réussie de l’écologie et du social dans nos modèles économiques » mais cela révèle aussi selon lui, « l’urgence pour la France de mobiliser plus de main-d’œuvre et de compétences pour réussir sa transformation durable. » D’autant plus que ces offres d’emplois sont, elles aussi, durables : près de 72 % des offres pointent vers des CDI. Des emplois, principalement au profit de grandes entreprises, pour 32,7 % des offres, et des PME. Ensemble elles représentent près de 60 % des opportunités d’emploi,  quand les TPE (20,3 %) et, plus surprenant, les ETI arrivent derrière. Ces dernières portant en effet moins de 20 % des offres d’emploi à impact du marché.

Quant aux métiers et compétences, le baromètre Brawo fait ressortir, des demandes plus fortes pour certains profils.  Dans le top 10 des profils les plus recherchés : technicien de maintenance, ingénieur en énergie, chef de projet, plombier chauffagiste, électricien, coordinateur de travaux, mécanicien, technicien en automatisme, conseiller clientèle et poseur de panneaux photovoltaïques… Un large panel de postes et de qualifications.

Plus d’infos sur la méthodologie

« La collecte et le traitement des données présentés dans ce baromètre ont été réalisés début avril 2024, avec l’appui de la solution technologique Jobfeed, indique Brawo. La recherche des offres d’emploi à impact se base sur une requête sémantique profonde et détaillée incluant des termes et des mots clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation durable. »

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles