1er mai : à quoi s’attendre en Nouvelle-Aquitaine ?


Revendications, heures et lieux de départ des manifestations, itinéraires... Focus sur les manifestations du 1er mai dans la région.

Manifestation à Brive, lors de la mobilisation contre le réforme des retraitesUL CGT Brive

Manifestation à Brive en 2023, "boostée" par la réforme des retraites

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2024 PAR Solène MÉRIC

Ne nous y trompons pas, ce n’est pas la « Fête du travail » que les manifs du 1er mai tendent à célébrer. Malgré une ambiance généralement fraternelle et bon enfant, ces défilés, pancartes en main et slogans à la bouche, gardent à coeur de porter des revendications toujours très actuelles pour les droits des travailleurs, tout en voyant fleurir d’autres préoccupations sociales, économiques, voire internationales, qui dépassent bien souvent leur cadre initial et historique.

Plus ou moins fréquentés selon les années, les cortèges du millésime 2023  de la Journée internationale des droits des travailleurs, avaient été particulièrement fournis quelques semaines après l’adoption de la réforme des retraites. Tant le fond de la réforme que son adoption par le biais du 49.3 avaient encouragé les français, toutes générations confondues, à battre le pavé. Cette année, les réclamations, au-delà de l’augmentation des salaires, et du SMIC, ne manqueront pas non plus.

Contre l’austérité, inflation, et les conflits armés

L’ambiance globale d’« austérité » revendiquée par le Gouvernement pose en effet un solide cadre pour les réclamations des syndicats, tout comme la réforme de l’assurance chômage. « Nouvelle réduction des droits à l’assurance chômage, projet de baisse des droits collectifs à l’automne, coupes budgétaires massives dans les services publics, passage en force sur les accords de libre-échange sont parmi les récentes attaques libérales », listent notamment la CGT, présente au sein de tous les cortèges en région, au côté du FSU, de l’UNEF ou encore de Solidaires. N’oublions pas non plus, le contexte d’inflation, notamment sur la facture énergie depuis le mois de février, et les conséquences sur le pouvoir d’achat que les manifestants comptent bien dénoncer.

Un thème de la « justice sociale », au coeur de l’appel à manifester de la CGT, qui compte aussi capitaliser sur l’évènement pour son propre compte. Le syndicalisme sorti grandi des épisodes « retraite » de l’an dernier, ne voudrait pas que le soufflet retombe et compte bien encore plaider pour sa cause. « Un récent rapport des services statistiques du Ministère du Travail confirme que les salaires sont plus élevés dans les entreprises où il y a des grèves », affirme même le syndicat dans son tract.

Si pour sa part la CFDT compte faire de ce temps de manifestation, « une mobilisation pour l’Europe » et les élections du 9 juin prochain, beaucoup aussi dénoncent, dans la même veine, la montée de l’extrême droite et les risques qu’elle représente, entre autre, pour l’Union européenne. « Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : pour les travailleurs et travailleuses », insistent notamment le syndicat des enseignants FSU 33 au côté de l’UNEF Bordeaux et de l’USL Bordeaux.

Mais le 1er mai, en France et en Nouvelle-Aquitaine aura aussi une pensée pour le monde et ses centaines de milliers de morts, civils et militaires, en lien avec les conflits qui traversent la planète à l’image de l’Ukraine et de la Palestine. L’appel des syndicats est manifeste pour « une paix juste et durable partout la guerre fait rage ». A côté de ces grandes revendications, bien d’autres seront aussi au menu, la défense de l’environnement, les droits des femmes, l’école publique, le système de santé… Un des charmes de ces temps d’union populaire, c’est aussi il faut l’avouer, l’inventivité et le talent de certains en matière de slogans, pancartes et autres messages à l’égard, le plus souvent, du Gouvernement.

Les défilés du 1er mai en Nouvelle-Aquitaine

 

Gironde : Bordeaux : 10h Place de la Bourse

parcours manif à BordeauxCGT 33

Le parcours de la manifestation bordelaise du 1er mai 2024 : départ prévu 10h00 Place de la Bourse, direction Place de la Victoire.

Charente :
Angoulême : 10h30, Place de la Bussatte
Cognac : 10h30, Place François 1er
Ruffec : 10h30, Place du Champ de Foire
La Rochefoucauld : 10h30, Place du Champ de Foire
Charente-Maritime : 

La Rochelle : 10h Place de l’Hôtel de ville
Jonzac : 10h30, Jardin Public
Royan : 10h30, Place du Général de Gaulle
Saintes : 10h30, Palais de Justice
Rochefort : Place Colbert, 10h30
Corrèze :
Tulle : 10h00, Place Albert Faucher  
Brive la Gaillarde : 10h30, Place du 14 juillet
Ussel : 11h, Place Verdun
Creuse :
Aubusson : 10h, Salle des conférences 
Guéret : 11h, place Bonnyaud
La souterraine: 10h, Porte Saint-Jean
Dordogne :
Bergerac : 11h palais de justice
Périgueux : 11h, palais de Justice 
Sarlat: 11h, place de la grande Rigaudie
Landes:
Dax : 10h, Parc des Arènes
Lot-et-Garonne:
Agen : 10h30, Kiosque du gravier
Pyrénées-Atlantiques:
Bayonne : 11h, Place Sainte Ursule,
Pau : 11h, Place Verdun
Deux-Sèvres :
Niort : 11h place de la brèche
Bressuire : 11h,  sous-préfecture
Haute-Vienne :
Limoges : 10h30, Carrefour Tourny
Vienne :
Chatelleraut : 10H, bourse du travail
Poitiers : 10h30 Gare de Poitiers

A noter les transports publics ne circulent pas le 1er mai.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles