Santé: LOOPing vert des industriels en Nouvelle-Aquitaine


Le système de soins français pèse plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. 55 % de ces émissions estampillées "santé" sont le fait des médicaments et dispositifs médicaux. Une contradiction folle dont les acteurs se saisissent.

du matériel de santé: seringue, médicament, gélulePXHERE

Accélérer la transition vers la production et l’utilisation de produits de santé plus durables en Nouvelle-Aquitaine, voilà l'objectif du programme LOOP Santé porté par ADI

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2024 PAR Solène MÉRIC

Vingt. C’est le nombre d’entreprises de la région identifiées comme ayant travaillé au sein de la filière santé, sur des matériaux durables, des produits réparables et réutilisables ou des processus de recyclage vertueux. Elles sont encore assez peu nombreuses pour pouvoir être présentées, jusqu’au 18 janvier dans le hall de l’Hôtel de région.

Soigner et détruire l’environnement dans un même mouvement ça n’est pas possible.

Françoise Jeanson, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, en charge de la santé et médecin, pourtant l’assure. « Soigner et détruire l’environnement dans un même mouvement ça n’est pas possible. La prise de conscience est très importante dans le milieu de la santé. »

En Nouvelle-Aquitaine, la Région à travers son agence de l’innovation Adi s’est saisie du sujet depuis 2021 avec le lancement d’un programme « LOOP Santé ». Premier programme du genre au niveau national, il vise à apporter « une contribution très concrète et opérationnelle pour faire de la Nouvelle-Aquitaine, une région écoresponsable, y compris pour le secteur de la santé », décrit Vincent Bost, directeur général d’ADI NA.

Concrètement, justement, « il s’agit de structurer une approche environnementale des produits de santé, du médicament au bistouri en passant par les compresses, de leur conception jusqu’à la fin de vie », synthétise Gaëlle Raboyeau, responsable du programme au sein d’ADI. Objectif : informer, connecter et accompagner les entreprises de la filière et les territoires pour générer des impacts positifs durables.

120 acteurs dont 50 % d’entreprises

Les axes d’amélioration sont nombreux, listent les responsables, tant autour des émissions de gaz à effet de serre, que ce soit lors de la fabrication, ou du transport, que de la chimie qui est mise en œuvre, des emballages, ou enfin, des déchets des différents matériels de soin, à l’heure où pour des questions d’hygiène a priori évidente, l’usage unique est la règle.

Côté méthode le programme LOOP s’applique à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur d’un produit de santé : acteurs de la R&D, de la production, des achats (centrales d’achat), de l’usage (établissements de santé) mais aussi de la valorisation des déchets. « Loop santé regroupe 120 acteurs dont près de 50 % sont des entreprises », souligne Vincent Bost.

Six axes phare

« Nous sensibilisons et accompagnons les démarches des acteurs autour de 6 axes phare que sont l’éco-conception des produits, les emballages, la valorisation des déchets hospitalier, et notamment plastiques complexes, la valorisation des alternatives au plastique, les achats durables en essayant de rapprocher les acteurs, et enfin sur la désinfection et stérilisation, qui pourraient dans bien des cas être des alternatives à l’usage unique », détaille Gaëlle Raboyeau.

Sur ces différents axes le programme LOOP se décortique en trois niveaux d’accompagnement. D’abord « une sensibilisation générale et des formations » par des webinaires ou des visites apprenantes, puis « l’accompagnement de projet », que ce soit pour la R&D, la réponse à des appels à manifestation d’intérêt, la mise en relation avec des démonstrateurs ou encore la recherche de financement. Enfin, les membres du programme sont aussi soutenus par l’ADI, en phase d’accélération de l’accès au marché avec des mises en relations qualifiées ou des participations à des salons d’affaires. Trois étages d’une fusée pour un looping à impact réussi.

Une journée dédiée

Partant de l’idée que « l’innovation est au carrefour de ces différents chemins et que notre rôle est de favoriser les rencontres », selon Vincent Bost, le programme LOOP se donne à voir le 18 janvier prochain à l’Hôtel de Région à Bordeaux, lors d’une journée dédiée à la transformation environnementale de la santé. Objectif de cette journée : « mettre en lumière des initiatives concrètes à travers des retours d’expériences et des témoignages inspirants, faciliter les échanges entre les établissements de santé et les acteurs industriels, et maintenir une collaboration active sur les enjeux du moment ».

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles