Foire de Bordeaux: une édition colorée, sportive et sapée !


La Foire de Bordeaux se prépare pour une édition haute en couleurs ! Entre exposition d’art urbain, Salon de l’agriculture et exposants éco mobilité, gastronomie ou art de vivre, la Foire attend plus de 180 000 visiteurs cette année encore.

Beam

Des visiteurs pendant l'une des éditions précédente de la foire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

Pour Stéphane Kintzig, directeur général Beam, son organisateur, la Foire est « un évènement unique, familial et convivial ! » En effet, depuis maintenant 101 ans, la Foire de Bordeaux s’invente et se réinvente. Comme le dit Aymeric Peneau, responsable évènements grand public Beam « La Foire évolue constamment, on garde le côté historique et commerçant mais on reste dans une évolution constante » car le plus important est « d’être en phase avec ce que le public attend. » Décrit comme « un grand évènement populaire », la Foire internationale de Bordeaux se tiendra du 18 au 26 mai.

Entre Geek Fest, exposition de street art et même Salon de l’agriculture  se trouveront des exposants « Made in Sud-Ouest ». Ce sont en tout 800 exposants qui sont attendus cette année, répartis en quatre grands pôles : art de vivre, habitat, gastronomie et éco-mobilité, grande nouveauté de l’année. Ce pôle a été mis en place pour que les visiteurs puissent « trouver des réponses aux nouvelles problématiques. » , assurent les organisateurs. En détails, « des vélos stylés, des trottinettes branchées, des voitures électriques, hybrides, solaires… » D’après Stéphane Kintzig, la foire est d’ailleurs un « évènement très important pour les exposants, ça leur donne une certaine visibilité. »

Arrivée du Colors Festival

Chaque année, la Foire se démarque notamment grâce à une proposition nouvelle. Cette année, c’est le Colors Festival qui prendra place au coeur de l’évènement. Passé par Londres, Paris ou Manchester, le festival s’arrêtera aussi à Bordeaux, devenant ainsi le plus grand festival d’art urbain de France et de street art. Ce seront plus de 80 œuvres dans un espace de 1 500 m2 qui seront exposées. Tout ça, illuminé grâce à des lumières UV ! L’exposition sera divisée en quatre espaces (avec des ateliers d’artistes et diverses démonstrations de skate ou autres street sports ) et représentera 25 artistes français, anglais ou encore sud-américains.

Évènements temporaires

Au programme aussi des animations, des ateliers et évènements temporaires. Cette année, le « Big dressing » arrive ! Pour poursuivre dans les propositions nouvelles, tout en restant en phase avec les visiteurs, l’évènement propose donc un grand vide dressing, où des particuliers comme des créateurs peuvent exposer. Plusieurs associations seront présentes pour récupérer les vêtements non vendus. Le « Big dressing » se tiendra le 25 mai et sera enrichi avec un défilé de mode, préparé par l’Ecole de Condé, école de mode et de design.

Le Geek fest revient également sur la foire cette année, les 18 et 19 mai. Pour l’anniversaire des 10 ans de sa présence sur la Foire, l’évènement se concentre sur les années 90. Au cœur des animations manga ou jeux vidéos, les organisateurs du Geek fest sont toujours ravis de voir que les visiteurs « s’approprient vraiment l’évènement, notamment à travers des cosplays. »

En cette année olympique, la Foire se lance plus que jamais dans la promotion du sport. L’évènement a d’ailleurs été labellisé « Grande Cause Nationale 2024 » par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.  A cette occasion, un athlète médaillé se déplacera chaque jour spécialement pour l’évènement et rencontrer les visiteurs au village des sports qui permettra aux petits comme aux grands de venir tester l’une des 34 disciplines sportives représentées !

Infos pratiques !

Infos pratiques :

Arrêt de tram : Parc des expositions, ligne C

Tarifs : Tarif adulte en prévente : 5€
              Tarif adulte pendant la foire : 9€

Nouveauté de l’année niveau entrée : tout ticket acheté sur place ou en ligne (à l’exception des billets pour la nocturne) permettent de revenir plusieurs fois à la foire, dans la même journée ou sur plusieurs jours.

Entrée gratuite sur place (uniquement) pour les jeunes de moins de 18 ans ou étudiants (sur présentation de la carte étudiante), les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les séniors de 60 ans et plus et les groupes dans le cadre d’une sortie scolaire (primaire, collège, lycée)

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles