Cet été, trouvez un job et un logement grâce au Crous


Le Pack été, lancé par le Crous Bordeaux-Aquitaine l'année dernière, est de retour. Ce dispositif à destination de tous les étudiants leur permet de trouver un job saisonnier sur la côte basque, tout en ayant un logement Crous à disposition.

Canva

Le programme est ouvert cette année à une soixantaine d'étudiants.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2024 PAR Manon Gazin

Elaboré durant l’année 2022-2023, le pack Eté du Crous, vise à répondre à la fois au besoin des étudiants en recherche de jobs estivaux et au besoin des professionnels de la côté basque en recherche de saisonniers. « Le pack été est né du constat assez simple que le territoire souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande d’emplois saisonniers en raison de la tension locative », affirme Quentin Dubus, responsable du Pack été  et chargé de mission de la vie étudiante au Crous Bordeaux-Aquitaine. « On l’a vu auprès de nos partenaires, il était très difficile pour eux d’embaucher des salariés saisonniers logés ». Or, en matière de logements, le Crous est équipé.

Un employeur et un logement

Côté étudiants, le Pack Eté permet une aide à la recherche d’emploi, à travers une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, ainsi qu’une mise en relation avec des employeurs. Et surtout, l’accès à un logement Crous durant toute la période d’embauche estivale.

Pour faciliter l’accès à ces jobs, le Crous Bordeaux-Aquitaine travaille  « en étroite collaboration avec les collectivités ». Notamment celles où sont implantés des résidences et des restaurants universitaires. « Cette année, on travaille avec la ville d’Anglet, de Bayonne et de Bidart. Ça nous permet d’accéder aux différents services, notamment les directions de l’économie ou de l’office du tourisme. Qui eux-mêmes sont partenaires d’entreprises », explique le chef de projet. 

Pour sa deuxième édition, le Pack été permet cette année à 60 étudiants d’en bénéficier. Soit trois fois plus que l’an dernier. Il s’adresse à tous les étudiants, quelle que soit leur région, et qu’ils aient recours ou non aux services du Crous.

Hôtellerie, restauration, animation, aide à la personne…

Concrètement la mise en œuvre du dispositif été est très simple. Suite à une première mise en relation entre un étudiant et le Crous, un accompagnement est mis en place en visio-conférence, pour mieux connaître sa situation et peaufiner son CV et sa lettre de motivation. « Il faut bien observer : est-ce que l’étudiant a déjà un logement quelque part ? Est-ce que s’il le rend, il est capable de le récupérer ? S’il prend deux logements, est-ce que financièrement ça va passer ? Est-ce que sa lettre de motivation est bien construite, et en corrélation avec les postes ? », détaille Quentin Dubus, responsable du Pack été  et chargé de mission de la vie étudiante au Crous Bordeaux-Aquitaine.

Un « plan d’action » est alors élaboré, et les étudiants peuvent commencer à postuler sur différentes plateformes, ou aux offres portées directement par le Crous. Les jobs peuvent être trouvés dans divers domaines, tels que l’hôtellerie, la restauration, l’animation, la grande distribution, ou encore l’aide à la personne. « À la suite de ça, dès que le jeune a son contrat, il peut se lancer dans la réservation du logement », explique le chef de projet, lui-même basé sur la côte basque.

La première question que l’on m’a posée, c’est celle du logement.

« Ça été une très bonne expérience. C’est un très bon dispositif, que je recommanderai à tous les étudiants qui peuvent le faire », raconte Clémentine Vieira. L’étudiante en master évènementiel a pu bénéficier du Pack été l’année dernière, alors que ce dernier était encore en phase d’expérimentation. Étudiante à Angers, la jeune femme de 23 ans était alors en stage à Anglet, et logée sur place par le Crous. Le dispositif lui a permis de garder son logement et de trouver un job saisonnier, pour toute la durée de la saison estivale. 

« Je cherchais à travailler dans les campings, ou dans l’animation. Mais ils étaient déjà presque complets », raconte-t-elle. La jeune femme voit passer sur Internet l’offre du Pack été, et après un entretien par visio, elle est orientée sur des plateformes où elle pourrait trouver des annonces. Elle finit par trouver un job en restauration, dont elle garde un bon souvenir. Pas de doute selon elle, bénéficier de ce dispositif « a été un avantage » dans sa recherche de travail. « La première question que l’on m’a posée, c’est celle du logement. Ça a rassuré mes employeurs », raconte-t-elle. 

« C’est vrai que ça m’a libéré », concède Béatrice, co-gérante du Bilagoon, le snack où Clémentine a travaillé l’été dernier. La restauratrice avoue cibler « plutôt les locaux » pour ses contrats en saison estivale. « Quand ce sont des étudiants qui sont hébergés par quelqu’un par exemple, on sait que ça va être galère ». Béatrice affirme pouvoir avoir à nouveau recours aux étudiants qui bénéficient du Pack été à l’avenir. 

Ailleurs que sur la côte basque

Pour cette été une trentaine de places, sont déjà prises, sur les 60 proposées. Le succès du dispositif est semble-t-il à nouveau au rendez-vous sur la côte basque.

Qu’en est-il alors d’une éventuelle extension du dispositif à d’autres territoires? Cette perspective n’est pas fermée mais pas encore prête à se mettre en oeuvre. « Si ce projet a été possible, c’est grâce à tout le travail qui a été fait en amont », explique Pauline Violle, chargée de communication du Crous Bordeaux-Aquitaine, faisant référence au lien que le Crous entretient avec les partenaires sur place. « On ne peut pas lancer un projet comme ça, sans avoir réalisé ce travail de fond, et sans avoir toute cette organisation qui permet à l’étudiant de se sentir aussi en sécurité et accompagné durant cette période ». Affaire à suivre, donc.

Infos pratiques !

Si vous êtes étudiant.e et que vous souhaitez vous inscrire au programme, contactez Quentin Dubus : cpd.cote-basque@crous-bordeaux.fr

Pour plus d’infos : www.crous-bordeaux.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pays Basque / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles