Le Tour de France compagnon de route de la destination Béarn


Il n’y a pas que les Jeux Olympiques dans la vie, il y a le Tour de France aussi ! L’évènement revient du 29 juin au 21 juillet avec un arrêt désormais quasi incontournable en Béarn, les 12 et 13 juillet prochains.

ADT 64

Le convoi de la destination Béarn Pyrénées lors du passage à Saint-Sébastien (Espagne) lors de la deuxième étape du Tour de France 2023

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2024 PAR Solène MÉRIC

Troisième évènement sportif mondial, avec 12 millions de spectateurs sur le bord de la route et 600 médias et 2000 journalistes accrédités pour le couvrir, le Tour de France c’est le moment où jamais pour être vu. La destination Béarn Pyrénées, l’a bien compris. Outre des étapes locales donnant à voir les charmes des contrées locales aux spectateurs du monde entier, elle a sa place aussi depuis 8 ans dans la caravane du Tour.

Un dispositif de quatre voitures floquées des vaches béarnaises sang et or, et de chars dont les thématiques ont pu évoluer au fil des ans. Cette année, c’est le petit train d’Artouste qui sera particulièrement mis à l’honneur, comme l’an dernier, le dispositif étant validé pour 3 ans dans un partenariat d’une même durée avec Aso, la société organisatrice du Tour.

Des vues à la télé, sur le bord des routes… et sur TikTok

Bien sûr le roi Henri 4, interprété par le comédien Bernard Montforte, sera lui aussi comme chaque année à l’honneur, et présent sur la route du Tour, du départ à Florence en Italie, à l’arrivée, exceptionnellement à Nice, JO de Paris oblige. C’est d’ailleurs autour de ce royal ambassadeur, que Béarn Pyrénées compte cette année plus encore mettre l’accent, et sans doute rajeunir sa cible. En effet, à 470 ans, le bon roi Henri, que les amateurs de la Grande boucle reconnaissent désormais, compte devenir une star de TikTok… Nouveau réseau et nouveau public en vue pour un personnage et une destination déjà très branchés réseaux sociaux via des comptes Instagram et Facebook.

ADT64

Les voitures aux couleurs et symboles du Béarn de sur les routes du Tour de France 2023

Enfin évidemment, la caravane béarnaise conserve ses bonnes résolutions prises lors du Tour 2023 : pas de goodies balancés sur le bord des routes. C’est toujours ça d’économisé pour l’agence départementale du tourisme (ADT 64) mais surtout pour l’impact environnemental de la caravane et du Tour dans son ensemble. Quand on souhaite promouvoir de vaste paysages naturels préservés, il n’y a pas d’incohérence à se passer des ces petits bidules souvent made in China jetés à tout va sur nos routes.

Pau repère néo-aquitain du Tour de France

Pour gâter les amateurs du Tour, Béarn Pyrénées fait mieux : leurs partenaires Gîtes de France et l’Office du tourisme de la vallée d’Ossau offrent chacun un séjour d’une semaine en Béarn Pyrénées pour 4 personnes à chacune des 21 étapes du Tour. Sont aussi distribués par la Section paloise, dont la mascotte Bernie sera du cortège, un maillot réplica vert de la Section par étape.

parcours Tour de France 2024ASO

Parcours du Tour de France 2024. Paris ne sera pas de la course pour cause de Jeux olympiques mais Pau est toujours là, pour une arrivée et un départ !

Côté parcours, la Grande boucle qui entrera véritablement en Nouvelle-Aquitaine (après deux petites incursions en Creuse et Corrèze lors d’étapes précédentes) par le Lot-et-Garonne le 11 juillet avec une arrivée à Villeneuve-sur-Lot, arrivera à Pau lors de l’étape suivante, partie d’Agen, après un passage par les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées. C’est de Pau que repartiront également les coureurs le 13 juillet quittant du même coup la région, direction Saint-Lary-Soulan. A signaler, Pau qui accueille là son 75ème Tour, est une des rares villes du parcours 2024 à bénéficier à la fois d’une arrivée et d’un départ, avec Troyes et Nice. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Béarn / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPORT > Nos derniers articles