Le yoga aussi s’apprend à l’Université de Limoges


En septembre, l’Université de Limoges ouvrira le premier diplôme universitaire de formation de formateurs en yoga. Les pratiquants de la discipline peuvent candidater jusqu’à fin avril pour démarrer la session en octobre.

Un cours de yogaPeoplecreations sur Freepik

Le yoga s'apprête à débarquer à l'Université de Limoges avec la mise en place d'une formation de formateur en yoga

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2024 PAR Corinne Merigaud

Ils sont déjà six à avoir déposer leur candidature pour postuler à cette formation unique en France à l’image de cette infirmière, de cette podologue ou de cette sage-femme. Cette formation accueillera tous les professionnels justifiant d’une pratique personnelle et régulière qui souhaitent développer leurs compétences dans le but de concevoir et de mettre en place des projets de formation en yoga.

Le public visé est large, que ce soit des enseignants de l’Éducation Nationale ou de l’Université, des éducateurs, des professeurs de yoga, professionnels du domaine médical ou paramédical, des professionnels issus de la formation en entreprise, des personnes en reconversion professionnelle… Vingt à vingt-cinq places sont proposées par an, accessibles avec une licence ou un Bac + 2, une expérience professionnelle dans le domaine du yoga et/ou de l’enseignement (au moins 3 ans). Les stagiaires pourront également suivre la formation sur deux ans s’ils en font la demande.

Proposer un prix attractif

Ce DU en formation continue devrait répondre à une demande croissante. « Le projet est né d’un groupe ressources académique yoga et bien-être, indique Fabienne Perrot coordinatrice pédagogique du DU et directrice du département EPS de l’INSPé, ce sont essentiellement des enseignants d’EPS qui ont réfléchi à l’intégration du yoga dans les lycées car il fait partie des programmes enseignés. Etant moi même professeur de yoga, nous avons réfléchi avec mes collègues afin de répondre à la demande de formation qui est de plus en plus importante. »

Dès lors, un audit a été effectué afin de recenser les formations de professeur de yoga dispensées en France. L’offre pléthorique émane essentiellement de structures privées, elle est certifiante donc pas diplômante. De plus, les formations de formateurs sont rares. Le Conseil d’Institut de l’Université a validé le DU début 2023. Plusieurs éléments ont été favorables comme les enjeux de santé publique et une offre importante mais à des coûts très élevés restant au 1er niveau de formation et ne permettant pas d’être formateur.

une femme : Fabienne PerrotFabienne Perrot

Fabienne Perrot coordinatrice pédagogique du DU et directrice du département EPS de l’INSPé

« L’idée est de proposer une formation scientifique universitaire avec des maîtres de conférence pouvant intervenir sur des soubassements scientifiques solides car souvent le yoga est enseigné sans cette assise précise-t-elle, en outre, nous voulions de l’attractivité en misant sur la position géographique centrale de Limoges qui est l’une des villes les moins chers en termes de logement ainsi que sur l’attractivité financière de la formation. » Le DU revient à 2 400 € (plus 243 € de frais d’inscription à l’Université) pour 200 heures réparties sur quatre semaines intensives de 45 h, une par saison, en octobre, février, avril et juillet.

Elle comprend 20 h de suivi et d’accompagnement en distanciel soit 5 h entre chaque session. « En moyenne le coût des formations oscille autour de 3 600 euros » signale-telle. La pré-rentrée aura lieu en septembre. Les cours se dérouleront dans les locaux de l’INSPé et sur différents sites universitaires notamment à La Borie.

Des intervenants aux profils variés

Une vingtaine d’intervenants se relaieront pour assurer les cours en présentiel à savoir, des maîtres de conférences exerçant à Limoges ou dans d’autres universités, des enseignants et des professeurs de yoga ainsi que des prestataires extérieurs tels que des médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, kinésiologues… qui exercent localement. « J’ai essayé de choisir des personnes à la pointe dans leur domaine comme ces deux enseignantes de Lyon et Marseille qui interviendront ponctuellement à distance ou en présentiel » remarque-t-elle.

Ce DU vise à former des formateurs de yoga qui seront en capacité de s’inscrire dans une pratique éthique et éducative, d’encadrer différents publics lors de séances inclusives, d’accompagner des personnes sensibles à l’écoute d’elle-même et désirant être à l’écoute des autres ainsi que de sensibiliser aux perceptions subtiles dans les postures et non simplement aux postures. « Ce diplôme a pour objectif de former des formateurs qui souhaitent incarner et promouvoir une pratique éthique et inclusive du yoga dans un cadre scolaire, universitaire, en structure ou en studio complète Fabienne Perrot, ils seront capables d’intervenir auprès de tous types de publics comme des personnes âgées ou en situation de handicap avec bienveillance, écoute et en toute sécurité tout en s’adaptant à toutes les pathologies. »

Infos pratiques !

Les candidats peuvent déposer leur demande d’inscription sur le site de l’INSPé accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un projet provisoire de formation avec du public. Plus d‘infos sur DU FFLY – Inspé de l’académie de Limoges (unilim.fr)

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles