Les enfants de la Libération appelés à témoigner
En l’honneur des combattants ayant libéré la France de l’occupation nazie 80 ans plus tôt, le programme Mission Libération lance un appel à témoins de cette période historique pour faire perdurer le souvenir. Les néo-aquitains y sont conviés.
Tous les enfants témoins de la libération de la France, entre septembre 1943 (Corse) et 1945, sont invités à raconter leur expérience à Mission Libération pour commémorer le 80ème anniversaire des débarquements. Un appel lancé par le groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération en charge de l’organisation des commémorations. Le général Michel Delion, directeur général du GIP rappelle que « notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse ».
Mission Libération invoque aussi les « collectivités territoriales, associations, acteurs professionnels et particuliers » de la région porteurs de projets mémoriaux. Un label (« label Mission Libération ») permettant d’apposer le logo des 80 ans de la Libération et de figurer dans le programme officiel peut être obtenu en se rapprochant des préfectures dont ils dépendent.
Un site internet dédié à la Mission est également consultable. Il regroupe notamment plusieurs articles décryptant cet événement historique réalisés par son conseil scientifique d’orientation, composé de chercheurs et d’historiens.
Pour témoigner, contactez l’adresse mail suivante : com@missionliberation.fr
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation