À Libourne, le lycée lutte contre la précarité menstruelle
Face aux conséquences de la précarité menstruelle sur la scolarité, le lycée professionnel Max Linder de Libourne s’engage aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des protections périodiques sont désormais offertes aux élèves.
Selon un rapport ministériel sur l'égalité femmes et hommes de 2022, 15% des personnes menstruées seraient en situation de précarité menstruelle. Pour les jeunes, le risque principal est celui du décrochage scolaire provoqué par un absentéisme à répétition. En réponse à cette problème, la Région Nouvelle-Aquitaine propose, depuis l’année dernière aux lycées qui en manifestent l'intérêt, d’installer des distributeurs de protections périodiques dans leurs enceintes. L'opération connaît un succès certain puisque ce sont déjà plus de 200 établissements sur les 296 que compte la région qui sont désormais équipés grâce à l’installation de 328 distributeurs.
Ce jeudi 8 février, a été l'occasion de célébrer ce succès à l'occasion de l'inauguration très officielle de 6 distributeurs de protections périodiques installés au lycée professionnel Max Linder. Quatre d’entre eux y sont déjà présents depuis la fin d’année 2023, les deux autres viennent d'arriver. L’établissement scolaire libournais a été l’un des premiers à solliciter des distributeurs auprès de la Région. Une initiative portée en interne par les élèves et membres du Conseil de Vie Lycéenne du lycée.
Cartographie des établissements qui ont déjà commandé : PRECARITE MENSTRUELLE (nouvelle-aquitaine.pro)
Le dispositif reste ouvert jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024 en sollicitant 2 ou 4 distributeurs (maxi) via la plateforme AMPA \ CAPAQUI