Le point d’orgue du parcours de ces 108 futurs docteurs (59 hommes, 49 femmes) dont 9 en cotutelle sera la cérémonie de remise des diplômes et des trois prix de thèse, le 24 mai à 15 h, à la Faculté de Droit de Limoges; Une cérémonie sous le parrainage de Françoise Tulkens, professeure émérite à l’Université Catholique de Louvain et ancienne juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Cette juriste a également été vice-présidente de la CEDH.
Axée sur la thématique « Paix et Justice », cette journée sera aussi l’occasion de mettre en avant l’engagement européen de l’Université de Limoges pour la formation, la recherche et la défense des valeurs fondamentales d’une société du vivre ensemble. « Françoise Tulkens s’intéresse à la problématique paix et justice, et il s’agit d’un des axes mis en lumière au travers d’un projet européen de l’Université de Limoges indique Vincent Gloaguen, vice-président de l’Université et Directeur du Collège des écoles doctorales. La marraine de marque sera présente à quelques jours des élections européennes du 9 juin. »
« Cette journée est l’aboutissement d’un parcours universitaire »
Les diplômés de chaque école doctorale revêtiront, pour l’occasion, la toge à l’instar de la tradition anglo-saxonne lors d’un événement à la fois promotionnel et festif. Leurs proches seront conviés à assister à cette journée mémorable. « La présidente de l’Université et la Rectrice d’Académie prendront la parole pour rappeler la valeur du doctorat et ce qu’il représente à l’Université, poursuit-il. Nous aimons mettre en valeur cette journée. Elle est l’aboutissement d’un parcours universitaire et elle peut également donner envie en montrant que ces docteurs s’insèrent ensuite dans la vie active. »
Parallèlement à cette cérémonie, un concours permettra de décerner trois prix de thèse parmi les travaux scientifiques présentés par ces docteurs. Ils seront sélectionnés après audition devant un jury chargé d’évaluer leur capacité à démontrer l’originalité, la rigueur et la portée scientifique de leurs travaux de recherche, ainsi que leur capacité à vulgariser leur sujet devant un auditoire de non spécialistes. « Un jury composé à parité de huit universitaires venant d’autres universités et de représentants de la sphère socio-économique et culturelle auditionnera dix jeunes diplômés afin de décerner ces prix de thèse, précise le directeur. Ils seront sélectionnés en fonction des canons universitaires, de communication et de vulgarisation ainsi que d’innovation et de création d’activité. »
Ainsi, les lauréats se verront décerner le Prix académique, financé par l’Université de Limoges, le Prix de l’innovation, financé par Limoges Métropole. A l’issue du concours, l’AVRUL proposera un accompagnement du projet d’innovation (opportunité d’une brevetabilité, accompagnement à la maturation, mise en relation avec l’incubateur…). Sera également remis le Prix de la diffusion des savoirs, financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre du dispositif « Sciences avec et pour la société » de l’Université de Limoges.
47% de doctorants internationaux
A l’université de Limoges, le Collège des écoles doctorales fédère quatre écoles doctorales thématiques à savoir biologie, chimie, santé (BCS), sciences et ingénierie (SI), littératures, sciences de l’homme et de la société (LSHS) et gouvernance des institutions et des organisations (GIO). Les doctorants sont répartis dans 5 instituts de recherche et 22 unités de recherche, dont 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR) CNRS, 3 UMR Inserm, 1 UMR CNRS-Inserm,1 UMR Inserm-IRD & USC INRAE ainsi que 14 unités de recherche.
Quarante-neuf spécialités de Doctorat sont rattachées à l’université. Cette année, 552 doctorants soit 308 hommes et 244 femmes mènent leurs travaux de recherche. Son attractivité n’est plus à démontrer avec 263 doctorants internationaux inscrits soit près d’un sur deux (47%) et 58 doctorants sont en cotutelle. Cette année, pour les 108 doctorats qui seront soutenus, la durée des thèses varie de 27 mois à 106 mois soit une moyenne de 48 mois.