Secrétaires de mairie : des formations pour enfin recruter ?


Face au manque criant de secrétaires de mairie, nombre de mairies rurales, à travers leurs centres de gestion départementaux, ont lancé des formations souvent universitaires afin d'attirer et de former des candidats à ce métier trop mal connu

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Les formations et diplômes sont un outils pour travailler à la reconnaissance et à la valorisation du métier de secrétaire général de mairie. Les centres de gestion départementaux et les universités l'ont bien compris.

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Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2024 PAR Corinne MÉRIGAUD et Solène MÉRIC

Les acteurs locaux n’ont pas attendus la loi du 30 décembre dernier pour agir et chercher des solutions pour contrer la pénurie de secrétaires de mairie. En Dordogne le diplôme universitaire « Carrières Territoriales en Milieu Rural » a fêté ses 10 ans en 2023. En Béarn, c’est dès 2008, qu’une telle formation a été lancée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec le CDG des Pyrénées-Atlantiques (CDG 64). 

Une ambition : « être immédiatement opérationnel dans le métier »

« Il y avait déjà à cette date une problématique nette concernant les remplacements des départs à la retraite des secrétaires de mairie », retrace Séverine Fort, Responsable du Pôle Missions temporaires Direction Emploi, Mobilité et RH du CDG 64 . Une problématique d’autant plus prégnante que « beaucoup de secrétaires de mairie travaillent à cheval sur plusieurs petites communes pour assurer un temps plein », pointe Hubert Alcazar, professeur de droit public à l’UPPA, responsable du diplôme universitaire MAGT, « Métiers de l’Administration Générale Territoriale ». Une secrétaire de mairie non remplacée, c’est donc potentiellement deux ou trois mairies, et leurs administrés, qui peuvent en pâtir.

A Pau, le DU MAGT « permet en 10 mois d’être opérationnel pour pouvoir remplacer un ou une secrétaire de mairie ». Pour ce faire, la formation est assurée à « la fois par des professeurs de l’université mais aussi par des fonctionnaires déjà en poste ». Les étudiants abordent ainsi la règle de droit et son application concrète « dans tous les champs de compétences du métier : ressources humaines, état civil, gestion du domaine public, urbanisme, services publics locaux, police administrative, organisation d’un bureau électoral, etc… », liste le professeur. 500 heures d’enseignement de septembre à juin auxquelles s’ajoute une obligation de stage en collectivité de 150 heures ou 712 heures, lorsque les apprenants suivent cette formation dans le cadre de parcours de formation financés par la Région.

Un taux d’insertion professionnelle de 96%

Une formation « qui fonctionne bien » et compte chaque année entre 20 et 25 étudiants. Pour la très large majorité, ils la réussissent. « Pour ceux qui ont terminé la formation en 2022, le taux d’insertion professionnelle est de 96 %. Soit en tant que secrétaire de mairie, soit dans des services plus spécialisés de collectivités un peu plus importantes, donc plus structurées », indique Séverine Fort. Ils sont embauchés soit en tant que contractuels, soit nommés fonctionnaires dans une collectivité.

Le DU palois a en effet une seconde ambition : la préparation au concours de rédacteur territorial, « le grade que la nouvelle loi accorde aux désormais secrétaires généraux de mairie pour leur apporter plus de reconnaissance », pointe Hubert Alcaraz. Reconnaissance et meilleur salaire. Cette préparation aux épreuves écrites et à l’oral, est assurée tous les deux ans (chaque année de concours), les samedis. « Dans ses deux dimensions, c’est vraiment une formation lourde et exigeante », souligne-t-il. Exigeante, mais à succès au-delà des Pyrénées-Atlantiques. L’UPPA a étendu son partenariat aux CDG des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées sur ce diplôme.

En réalité, ce n’est plus du tout du secrétariat. Les agents doivent maîtriser l’environnement d’une collectivité territoriale et le droit

Autre université, autre diplôme. A l’université de Limoges, le DU « Responsable d’administration communale » est plus récent, la deuxième promotion a commencé en octobre. Dispensée à l’IPAG, elle accueille 12 étudiants contre 20 pour la première promo. Les 235 h de cours prendront fin en avril puis les étudiants partiront en stage 8 semaines pour se confronter au terrain et à la réalité du métier de secrétaire de mairie. Bras droit du maire et interface entre les élus et les administrés, ces personnels doivent être polyvalents jongler entre la gestion budgétaire, les ressources humaines, le droit de la décentralisation et l’urbanisme.

« En réalité, ce n’est plus du tout du secrétariat. Les agents doivent maîtriser l’environnement d’une collectivité territoriale et le droit », assure Agnès Sauviat, directrice du FDU. Comme à Pau, « la construction de cette formation est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Université et les trois Centres de gestion de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse qui connaissent les attentes professionnelles et les enseignements à dispenser. »

Répondre aux besoins du territoire

Face aux besoins croissants de recrutements et au manque de vocations, ce DU attire des profils variés en formation initiale ou continue. L’objectif est de former de nouveaux agents immédiatement opérationnels et de compléter les compétences d’agents en vue d’une évolution de carrière. « Le taux d’insertion est très bon avec 15 embauches et 3 qui poursuivent en licence, indique la directrice. Ce DU répond vraiment aux besoins du territoire.»

La formation n’est pas éligible au compte personnel de formation (CPF) les trois premières années, « le temps de faire ses preuves pour l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles » précise-t-elle. La 1ère promotion dont la majorité des étudiants venaient de Haute-Vienne, s’est composé de 18 femmes et 2 hommes, les trois quart en recherche d’emploi ou reconversion. Un quart était constitué de secrétaires de mairie contractuels.

A Pau aussi, ce sont très largement des personnes en reconversion, qui s’inscrivent à cette formation universitaire. « C’est vrai que les étudiants en droit ne se saisissent pas de ce diplôme, ils préfèrent poursuivre en Master. Ce métier ne fait pas vraiment partie de leur plan de carrière, il y a encore à travailler sur son attractivité », reconnaissent les deux responsables.

La difficultés de trouver des candidats

Pour élargir la palette des candidats au métier de secrétaire de mairie, le CGD 64 a aussi créé cette fois avec l’appui du GRETA, une autre formation en alternance intitulée « Agent polyvalent administratif et comptable ». Le public n’est pas exactement le même. « Ce sont principalement des demandeurs d’emplois, des personnes en situation de handicap ou des personnes en reconversion en raison d’une inaptitude à leur poste précédent en collectivité », détaille Séverine Fort. Pour y prétendre le niveau Bac suffit.

Une formation plus condensée, mais avec des insertions professionnelle plus rapides

Délivrée d’octobre à début février, la formation est « plus condensée que le DU, mais elle permet des insertions plus rapides pour les apprenants » décrit-elle. Créée en 2016, elle accueille une quinzaine de personnes pour un taux d’insertion professionnelle de 70 %.

Depuis un an surtout, « dans des conditions de plein emploi, c’est de plus en plus difficile de trouver des candidats » reconnaît elle. « Il nous faut réussir à établir des partenariats plus étroits avec France Travail, avec les missions locales pour que les conseillers puissent davantage proposer cette formation ». D’autant que contrairement au DU, les apprenants orientés par ces structures ou des collectivités, sont sélectionnés et suivis par le CDG tout au long de la formation et du stage. Par ailleurs, différentes sources de financement sont possibles selon les profils, y compris pour les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit.

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