Jeux Olympiques : un trophée fabriqué en Nouvelle-Aquitaine


Leur trophée sera remis aux footballeuses qui disputeront les matches à Bordeaux lors des Jeux Olympiques. Des jeunes en formation de différents campus néo-aquitains ont rivalisé de créativité pour concevoir cet objet unique.

trophée J.O.Sébastien Blanquet-Riviere

Des jeunes en formation ont participé au concours organisé par la Région à l'occasion des J.O.. Le trophée sera remis aux équipes féminines de football qui joueront leurs matchs à Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2024 PAR Corinne Merigaud

Les lycéens, étudiants et stagiaires ayant travaillé sur ce projet ont pu mettre en lumière leur savoir-faire en créant un trophée original. Dans cette équipe en or, les jeunes sont en formation à la Fédération Compagnonnique de Limoges, au Pôle de formation UIMM AFPI Limousin, au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin et à l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI de Limoges en spécialité céramique industrielle.

Dans le cadre des J. O., la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un concours pour réaliser un trophée de bienvenue qui sera remis aux équipes féminines de football lors des matches olympiques qui auront lieu à Bordeaux. Ce concours avait pour objectif de promouvoir les savoir-faire emblématiques du territoire, les valeurs de l’olympisme et la féminisation dans le sport, en particulier dans le football. Une triple ambition portée dans le cadre d’un projet pédagogique en associant des jeunes en formation à cet événement. Ce concours a aussi permis de favoriser les collaborations inter-campus en intégrant au moins deux matériaux. Une manière aussi de rapprocher l’école de l’entreprise.

« Le plus difficile a été de coordonner les différents corps de métiers »

Durant six mois, les participants n‘ont pas ménagé leurs efforts pour concevoir un trophée unique qui valorise leurs compétences.

« Comme dans le sport, c’est un travail d’équipe mais aussi de créativité qui a débuté dès la rentrée de septembre indique Catherine Seyvaud, formatrice au pôle formation UIMM Limousin. Il fallait intégrer cinq matières différentes mais le plus difficile a été de coordonner les différents corps de métiers, plannings et niveaux avec, par exemple, des stagiaires préparant un CAP émailleur d’art sur métaux, des lycéens et des élèves ingénieurs. Au final, c’est très positif pour les stagiaires, tous se sont bien impliqués.» Ainsi, leur choix s’est porté sur la pierre, la céramique, l’émail, le bois et le verre pour composer leur trophée dénommé « La flamme d’Hespéros ».

une jeune femme modèle une des parties en céramique du trophéeRégion Nouvelle-Aquitaine

La partie en céramique a été réalisée par quatre élèves ingénieurs de l’ENSIL ENSCI de Limoges.

Onze stagiaires, treize compagnons, trois lycéens tailleurs de pierre et quatre étudiantes ont relevé le défi. « Nous avons souhaité appliquer les valeurs de l’olympisme pour réaliser cet objet » signale la formatrice. L’équipe a également voulu véhiculer des valeurs comme la féminité, la cohésion, l’esprit d’équipe, le sport, l’excellence, l’innovation de même que l’écologie car des pièces ont été fabriquées à partir de matières recyclées.

Les jeunes ont ensuite défendu leur projet devant un jury, le 5 avril, qui a été séduit par l’originalité de leur oeuvre. L’année dernière, l’équipe composée d’élèves des mêmes établissements de formation s’était classée 2ème lors du concours organisé pour la Coupe du Monde de football.

« J’ai pratiqué dans un cadre semi-professionnel »

Originaire de la Moselle, Jean-Nicolas Weryha, 33 ans, est venu à Limoges pour suivre un CAP en 1 an d’émailleur d’art sur métaux à l’AFPI Limousin. Suite à sa formation en bijouterie en Australie, le mosellan a suivi un stage d’émailleur et choisi de continuer dans cette voie à Limoges, seule ville à proposer ce cursus en France. Sa participation au trophée lui a permis d’approfondir ses compétences en émaillage.

« Toute la classe a travaillé sur la coupelle et les petits bracelets en médaillons qui portent le symbole de la flamme olympique explique-t-il. Après plusieurs mois de conception, nous avons amorcé l’émaillage de la coupelle en janvier et la fabrication des bracelets. Nous n’avions que trois jours donc pas assez de temps pour fabriquer une coupelle aussi grande et profonde. Nous l’avons commandée puis émaillée. L’émail est capricieux, il faut avoir une forme bien stable pour le travailler correctement. »

les 3 trophéesSébastien Blanquet-Riviere

Trois équipes ont participé au concours qui a permis notamment de favoriser les collaborations entre les différents campus de la région.

L’équipe a reçu le soutien technique d’émailleurs à savoir Artis Lux et Lise Rathonie pour tester en amont les couleurs. Le résultat est à la hauteur du travail réalisé dans un laps de temps restreint. « Ce concours m’a permis de pratiquer dans un cadre semi-professionnel et de répondre à une commande assure-t-il. C’est tout le contexte qui était très enrichissant. » Jean-Nicolas compte bien assister au passage de la flamme olympique, le 22 mai, à Sarlat, un moment privilégié où sera officiellement présenté leur trophée. Après le CAP, il poursuivra sa formation pour acquérir la technique du sertissage.


Deux autres équipes ont participé à ce concours, à savoir :

Equipe n°2 : « Pyr & Lys – entrelacs ardents »
Etablissements : Lycée des métiers Arts et Techniques Le Mas Jambost (Limoges) et lycée professionnel et unité de formation en apprentissage Lavoisier (Brive-la-Gaillarde). Matériaux utilisés pour le trophée : bois et céramique.
Equipe n°3 : « La géométrie de Vénus »
Etablissements : Lycée des Métiers du Bâtiment Jean Garnier et Institut médicoéducatif à Morcenx.
Matériaux utilisés : bois, plâtre, peinture et dorure. 

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles