Une « reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années » se réjouit Christelle Alexandre, directrice de l’Action Culturelle de la Ville de Floirac. Le 4 février dernier, la ville, sur la rive droite de l’agglomération bordelaise, a obtenu le label 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) pour une durée de cinq ans renouvelables. Ce label, attribué par le préfet de région et le recteur d’académie, distingue les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Diagnostic de territoire
S’il ne s’accompagne pas de subventions, il permet de mettre en valeur les actions d’un territoire, et de faire un point sur la politique culturelle locale. « Pour déposer la candidature, il a fallu faire un diagnostic de territoire afin de voir toutes les actions qui étaient menées dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, explique Christelle Alexandre. Ça a permis de se rendre compte qu’il y avait un terreau très favorable et dense ».
Une réunion de présentation réunissant la quinzaine de structures associatives de la Ville a ensuite été organisée. « Ce qui nous semblait important dès le départ, c’était de faciliter l’interconnaissance de ces associations, pour que chacun mesure ce qu’il se passe sur le même territoire », raconte la directrice.
Une vraie volonté politique en direction de la jeunesse
La Ville de Floirac mène de son côté une politique culturelle orientée sur la jeunesse, « de la petite enfance aux jeunes adultes », via des structures scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Parmi les dispositifs proposés par la Ville, on retrouve l’Orchestre à l’Ecole, au sein de deux écoles de quartiers prioritaires, un projet de création artistique en arts plastiques au collège Nelson Mandela (en partenariat avec l’École supérieure des Beaux-arts de Bordeaux), ou encore un club ados de lecture.
« Il y a une vraie volonté politique en direction de la jeunesse », se réjouit Christelle Alexandre, qui souligne « une reconnaissance de l’Education nationale et du ministère de la Culture. Je pense qu’il n’y avait pas forcément une conscience de tout ce travail de fourmi sur la ville de Floirac. Parce que c’est de l’ordre de l’invisible, dans le temps scolaire. On n’en parle pas, parce que ça concerne des enfants et que ce n’est pas si simple de communiquer dessus ».
La nouvelle de l’obtention de ce label a évidemment été « très bien reçue » par les équipes municipales. « Ça va nous rendre encore plus rigoureux, et encore plus nous motiver ! », promet la directrice de l’Action Culturelle.