Les grands noms d’Arte Flamenco 2024 révélés !


Du haut de ses 35 ans et assumant un nouveau format, le Festival ne lâche rien de son exigence artistique. La programmation de l'édition 2024 vient d'être révélée, tout comme son affiche créée par l'artiste Hidalgo Morán.

Deux hommes se tiennent de part et d'autre d'une affiche colorée représentant une danseuse flamenca

Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan et Xavier Fortinon, président du Département des Landes, ont dévoile l'affiche 2024, à l'occaison de la révélation de la programmation du prochain festival Arte Flamenco

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2024 PAR Solène MÉRIC

Du 1er au 6 juillet, le Festival Arte Flamenco pour son cru 2024, change de forme. Au revoir le Café cantante sous le marché couvert, bonjour le Pôle du Marsan et sa scène permettant d’accueillir notamment de grands ballets flamencos. Un Théâtre Molière plus valorisé aussi pour des formats cette fois « plus intimistes ». Le tout avec un aménagement des horaires et la mise à disposition de navettes gratuites pour permettre aux festivaliers de pouvoir assister aux deux spectacles de la programmation par soir… Sans oublier le Village flamenco, dont la scène sera cette année mieux agencée et plus visible pour l’ensemble des spectateurs de la place Charles de Gaulle.

Au total, de sacrés changements qui marquent tout à la fois le 35ème anniversaire du Festival, un nouvel âge, et le changement de la direction artistique, désormais assumé par un comité de personnalités en complément de son directeur Lionel Niedzwiecki : Domingo Gonzalez, Fernando Rodríguez Campomanes et Patrick Bellito. Quatre hommes pour remplacer, celle qui a durant de nombreuses années contribué à faire du festival un incontournable dans le circuit flamenco international, Sandrine Rabassa.

María Pagés, Rafaela Carrasco, Manuel Liñán

Un festival 2024 qui prend donc de la carrure, lui permettant d’élargir plus encore l’invitation de grands noms de l’art andalou tant en danse, qu’en guitare et chant, et d’accueillir donc aussi encore un peu plus de monde à Mont-de-Marsan. « L’audace et le prestige » seront donc bien au rendez-vous avec parmi les spectacles présentés, quatre premières mondiales, deux premières en France et une création Arte Flamenco. Et les noms annoncés en fin de semaine dernière ne pourront c’est certain, que ravir les festivaliers.

María Pagés, Marco Vargas et Chloé Brûlé, Manuel Liñán (première en France) et Rafaela Carrasco (première mondiale) se produiront au Pôle. Avec un festival sur le thème de la transmission le point commun de ces artistes reconnus est d’avoir été dirigés au début de leur carrière par l’un des derniers grands maîtres du baile flamenco, Mario Maya.

C’est le ballet de María Pagés, De Scheherazade qui ouvrira le mardi 2 juillet, le bal des créations chorégraphiques. Un premier moment de danse fort en émotion, « un récit puissant cousu de solos et de chorégraphies chorales, parfaitement brodés de dramaturgie, de paroles et de musique ». Une belle promesse en onze tableaux.

Tomatito, Dorantes, Espéranza Fernández

Au Théâtre Molière aussi se succèderont des noms bien connus des festivaliers montois et autres aficionados du flamenco. Parmi eux, le guitariste Tomatito, au sommet de son art, pour un concert inaugural au côté de son fils (le 1er juillet), le pianiste Dorantes pour une première mondiale ou encore l’enthousiaste cantaora Esperanza Fernández avec Concha Vargas, autre figure iconique du Festival comme artiste invitée au baile.

Autre première mondiale, le spectacle 100 % Estramadure de Miguel et Juan Vargas, accompagnés de La Kaita, Zaira Prudencio, Juanfran Carrasco. Encore une création mondiale, avec le spectacle de cante, Mar des Mareas, proposé par Alicia Gil, une des artistes fidèles du festival, en tant que membre de collectifs et professeur de stages. Elle sera à cette occasion, plus que jamais sur le devant de la scène montoise.

Enfin, une création Arte flamenco servie par les quatre jeunes chanteurs Arcángel, Ángeles Toledano, Rocío Luna et Andrés Armero, clorturera les représentation au Molière, sans oublier le spectacle Solea ma voisine, pièce interactive destinée au jeune public, à la fois musicale, théâtrale et chorégraphique de María Pérez.

Spectacles gratuits et cadeaux d’anniversaire

A l’ensemble de cette programmation, dont les réservations viennent d’être ouvertes sur le site festivalarteflamenco.fr ; s’ajoute une série de spectacles gratuits (deux par soirs) mettant en avant des artistes français dont Ana Pérez, Cristo Cortés, Antoine Boyer, Pepe Fernández et Sangitananda sur la scène du Village.

Pour l’ouverture, le 1er juillet, deux tablaos sévillans seront offerts avant et après le récital de Tomatito. Enfin le samedi soir, pour le gala de clôture, une autre première en France, Arcángel retrouvera Argentina pour explorer les fandangos de Huelva. Un cadeau de la part du festival pour célébrer ses 35 ans !

Infos pratiques !

festivalarteflamenco.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Mont-de-Marsan / Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles