Passer au photovoltaïque, une vraie bonne idée ?


Désormais, dans les Landes, particuliers comme professionnels peuvent gratuitement connaître le potentiel solaire de leur toiture. Le tout grâce à un nouvel outil en ligne gratuit développé par le Conseil départemental : le cadastre solaire.

Des panneaux photovoltaïques installés sur un toitulleo_Pixabay

Le Département des Landes vient de lancer un cadastre solaire pour connaître le potentiel solaire des toitures à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2024 PAR Solène MÉRIC

En quelques clics et sans inscription, le site internet landes.cadastre-solaire.fr, permet depuis quelques jours à tout un chacun de connaître le potentiel solaire d’une toiture au regard de sa superficie, de sa pente ou encore en tenant compte de son orientation et de son ombrage. Pas besoin d’enregistrer son adresse mail ni aucune autre info personnelle pour que l’outil, basé sur des données collectées auprès de l’IGPN, fonctionne. Une adresse ou une recherche cartographique suffit. Une fois le bâtiment (maison, hangar, entreprise…) et sa toiture repérés, le site fourni de nombreux éléments sur la production photovoltaïque de la toiture.

Potentiel énergétique et économique

« Ces données sont à titre indicatif, il ne s’agit en rien d’un devis », préfère insister Romain Pardes, chargé de mission transition énergétique au Conseil départemental des Landes. Pour autant, la simulation proposées par le cadastre solaire va très loin car outre la rentabilité énergétique, et donc économique du projet, « l’outil permet aussi de connaître le potentiel à la fois thermique, pour la production d’eau chaude, et photovoltaïque des toitures », tant en revente de l’énergie sur le réseau qu’en autoconsommation.

Il calcule également le coût moyen de l’opération, le montant des économies escomptées, et propose une simulation économique du projet sur 20 ans, avec ou sans emprunt… Il n’oublie pas non plus d’informer sur les frais annuels liés à ces installations (entretien ou autre) mais aussi les aides économiques potentielles. Enfin, les contraintes architecturales et paysagères qui peuvent concernées le bâtiment en question (notamment le patrimoine classé) sont également prises en compte.

Faciliter le passage à l’acte

L’idée d’un tel service est bien « de faciliter le passage à l’acte » des particuliers ou entreprises qui souhaiteraient installer des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, synthétise Patricia Beaumont, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique.

visuel du cadastre solaireCapture d'écran- Cadastre solaire Landes

Le cadastre solaire des Landes. Il suffit de cliquer sur une toiture pour connaître son potentiel solaire

Un passage à l’acte d’autant plus facilité que le site égraine de nombreux conseils ou informations sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, et fournit également une liste d’acteurs permettant aux landais intéressés d’être accompagnés financièrement ou techniquement dans leurs démarches. Le site oriente aussi les internautes vers une plateforme en ligne de professionnels agréés qualité ENR. Une manière fort utile de se prémunir contre le risque de démarchage abusif, pas si rare dans ce secteur.

Ce cadastre solaire s’inscrit dans la dynamique forte du département des Landes en matière d’autonomie énergétique. Sa stratégie de la transition énergétique, pose en effet l’objectif qu’« en 2030, 84 % des consommations énergétiques seront portées par les énergies renouvelables », rappelle le président du Département, Xavier Fortinon. Un « objectif ambitieux » qui sous-tend un nécessaire développement de l’énergie photovoltaïque en zones déjà artificialisées. A l’heure actuelle, celle-ci représente 12% de la production globale d’énergie dans les Landes.

Une partie « privée » du site est dédié aux collectivités pour connaître le potentiel solaire de leur territoire. Pour elle aussi « un outil d’aide à la décision colossal », selon le président pour la massification de stratégique énergétique locale durable.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉNERGIES > Nos derniers articles