1 100 km de course en relai pour la langue occitane


En Gascogne, l’évènement prend de plus en plus en plus d’ampleur. La 3 ème édition de La Passem, une course-relai pas comme les autres se lance le 30 avril au départ de Tarbes, direction Mont-de-Marsan. 6 jours, 5 nuits et 1 100 km au compteur.

des gens qui courent tenant un témoin et des drapeaux. Ambiance heureuseligams-La passem

La Passem lors de son arrivée à Pau en 2022

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/04/2024 PAR Solène MÉRIC

Les bénévoles de l’association Ligams ont au coeur une langue et une identité qui se résument en deux mot : celles de la culture occitane. « Avec cette course en relai, notre volonté, c’est de réaffirmer notre culture locale ». Et d’ajouter dans un même souffle « une identité tolérante et ouverte. Pas une identité qui se replie sur elle-même ». Les choses sont ainsi clairement posées, il n’y a d’ennemi nulle part. C’est sous le sceau de la convivialité et de la bienveillance que se déroulera la manifestation sportive, mais surtout culturelle et festive. Un événement préparé par près de 300 bénévoles depuis des mois au service de la langue occitane : La Passem.

300 communes, 6 jours et 5 nuits non stop

Cette course, organisée tous les 2 ans, est une course d’endurance en relai, qui traverse l’ensemble de la Gascogne. Le tracé cette année bat tous les records : 1100 km seront parcourus par les coureurs pour les beaux yeux et l’accent chantant de la langue occitane. Partant de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 30 avril, la Passem atteindra Mont-de-Marsan le 5 mai aux environs de 10h, non sans avoir fait de sacrés détours. D’abord par Monréjaud en Haute-Garonne, puis Plaisance dans le Gers avant de saluer Aire-sur-Adour dans les Landes, pour ensuite redescendre vers Geaune, direction les Pyrénées-Atlantiques, entre Garlin, Nay, Oloron-Sainte-Marie, Pau, Arzacq, Orthez, Sauveterre-de-Béarn, avant à nouveau de joindre le pays landais via Peyrehorade, Capbreton, Dax, Tartas, Grenade et finalement rejoindre la ligne d’arrivée montoise.

Carte du parcours de la Passem 2024Ligams - la Passem

Le parcours de la Passem 2024 : 1 100 km à travers 5 départements

Ce ne sont là que quelques « grands noms » repérés sur le tracé en guise de repères. Au total, 300 communes et villages gascons seront traversés durant ces 6 jours et 5 nuits. Car une fois lancée, la course ne s’arrête pas. Peu importe aussi la météo. Du 30 avril au 5 mai, pas de pause pour le témoin de ce relai, le « ligam », transmis de mains en mains et qui symbolise la langue.

Une application de suivi de la course… et des festivités

Malgré son âge, relativement jeune, nombre de ces villages et leurs habitants connaissent la course, et sa portée symbolique. Véritable fête locale, de nombreux évènements sont organisés tout au long du parcours. Musiques, danses traditionnelles, jeu de quilles et autres jeux gascons, animations par et pour les écoliers… Pour ne rien rater de l’ensemble de ces temps festifs, la Passem passe cette année en mode numérique en s’alliant avec l’application gratuite « Ethos ».

Financer des projets favorables à la lenga nosta

Celle-ci permettra de suivre la course en direct (pratique pour pouvoir la rejoindre…), mais aussi de connaître l’ensemble des animations et festivités organisées tout au long du parcours, soit de manière géolocalisée, soit par le biais d’un agenda. Enfin Ethos, c’est aussi un répertoire de chansons traditionnelles et donc occitanes, pour être incollable, par exemple, sur la chanson créée pour l’occasion, clip à l’appui. Bref, entre application numérique et clip, la langue occitane est résolument « bien vivante et dynamique ».

Des enfants réalisent des danses gasconnes traditionnellesCyrille VIDAL

Animation à Geaune ( 40) lors du passage de la Passem en 2022

Et pour défendre cette langue, sa transmission et sa modernité, la vocation finale de la Passem, au-delà des temps conviviaux et de partage, est  » de financer un grand nombre de projets favorables à la transmission et de la visibilité de la langue « , explique le président de la Passem. En effet, chaque kilomètre de la course est vendu symboliquement au prix de 100 euros le kilomètre. Entreprises, associations, particuliers, comité d’entreprises, groupe d’amis, collectivités… peuvent acheter ces kilomètres qui permettront de financer des projets en faveur de la langue. En 2022, 67 000 euros ont été collectés permettant de financer ou accompagner 14 projets. Pour l’heure, à un peu moins d’un mois du coup d’envoi, 700 km ont été vendus, et « chaque kilomètre peut être acheté plusieurs fois », précise Daniel Barneix, le président de l’association. Autre précision qui compte : pas d’obligation d’acheter pour courir sur la course, et vice versa. 

Infos pratiques !

Site internet : lapassem.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles