35 ans, un nouvel âge pour Arte Flamenco


Le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan 2024, du 1er au 6 juillet prochains, vivra un double évènement : ses 35 ans et le lancement d’un nouveau format de festival. Son directeur général, Lionel Niedzwiecki en livre les premiers éléments.

Charels Dayot, maire de Mont de Marsan, Lionel Niedzwiecki, directeur général du Festival, et Salima Sensou, conseillère départementaleSolène MÉRIC | Aqui

Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, Lionel Niedzwiecki, directeur général du Festival, et Salima Sensou, conseillère départementale - archive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2023 PAR Solène MÉRIC

Pas de révélation encore pour la programmation à venir du prochain festival, mais c’est promis, « Arte Flamenco continuera de creuser le sillon de l’exigence artistique », assure déjà Lionel Niedzwiecki. Le tout « en accentuant son caractère populaire ». C’est le principe premier qui a guidé les réflexions de l’équipe sur la nouvelle maquette de l’évènement.

10 spectacles gratuits

Pour y répondre, la place Charles de Gaulle, investie pour la première fois par le Festival l’an dernier avec une scène et un village du festival, va voir son importance croître encore dans le nouveau format du festival. L’espace scénique sera agrandi, de même que la place laissée aux spectateurs, le tout en lien avec les cafetiers et restaurateurs de la place. Mais la programmation gratuite de ce lieu en coeur de ville va également être musclée cette année par « deux grands spectacles de flamenco gratuits, avec des têtes d’affiche sur scène. Le spectacle inaugural de la manifestation le 1er juillet, et le gala de clôture, le 5 juillet ». Entre ces deux rendez-vous, la scène de la place Charles de Gaulle recevra chaque jour deux spectacles gratuits à 18h et à 20h. « Des artistes français mais aussi espagnols avec parfois des rencontres ».

Dans cet esprit de festival populaire et accessible à tous, des propositions artistiques seront aussi données chaque jour du mardi au vendredi au Midou. Enfin pour le jour de clôture, « un évènement viendra célébrer les festivités du 35ème anniversaire au départ de la place Saint-Roch, voire du marché Saint-Roch », promet mystérieux le directeur du festival. Les peñas en tout cas seront de la partie.

Exit le Café Cantante

L’autre grande nouveauté du nouvel Arte Flamenco, c’est la disparition du Café Cantante, qui a fait quelques heures mythiques de l’évènement. Depuis deux éditions, et malgré son ambiance toujours très appréciée des festivaliers, « nous avons eu beaucoup de retour de la part de spectateurs qui n’avaient pas une bonne visibilité des artistes, et notamment de leurs pieds ». Pour les spectateurs de baile flamenca, c’est un détail qui n’en est pas un.

En outre, en termes d’accueil des artistes, le même Cafe cantante aménagé dans le parking couvert de la place Saint Roch de Mont-de-Marsan montrait aussi ses limites. « Les mises aux normes étaient de plus en plus lourdes, pour un espace scénique quand même très contraint et qui ne nous permet pas d’accueillir notamment de grands ballets flamencos », explique le directeur général. Sans compter les investissements massifs nécessaires à la transformation d’un parking en une salle de spectacle techniquement équipée et qui plus est gardiennée chaque nuit.

Le Pole et le théâtre Molière

Résultat, le festival se tourne vers les équipements culturels de la ville et de l’agglomération : le Pôle, scène labellisée à Saint-Pierre-du-Mont et le Théâtre Molière, dont l’entrée donne sur la fameuse place Charles-De-Gaulle. Avec ces deux salles, « l’expérience spectateurs sera considérablement améliorée » assure Lionel Niedzwiecki.

Le Pôle, qui offre une garantie de confort en terme technique et d’accueil du public avec ses 570 places, pourra ainsi recevoir à 19 heures, du mardi au vendredi, quatre grands spectacles de danse avec des scénographies impossibles à mettre en place au Café Cantante.

Un cocon pour les formes plus intimistes

Le Théâtre Molière (500 places), qui n’est pas sans défaut technique pour les spectacles d’une certaine taille, sera « le petit cocon qui permettra d’accueillir des formes de flamenco plus intimistes en chant, guitare et danse solo. Il a déjà fait ses preuves sur ce genre de spectacle. Ça peut créer quelque chose de très intéressant !», appuie le directeur du festival. Les spectacles, là encore du mardi au vendredi, seront donnés à 21h30. « Nous avons testé, il sera tout à fait possible de suivre un premier spectacle à 19h au Pole puis un second au Théâtre Molière avant d’aller boire un verre dans les cafés de la ville », assure-t-il dans un sourire.

Des solutions de mobilité sont d’ailleurs à l’étude pour faciliter ce mouvement, par l’amélioration des circulations mais aussi pourquoi pas, par la mise en place d’une navette Arte Flamenco. Du point de vue de la tarification, qui va évoluer en même temps que le format du festival, des possibilités de couplages sont aussi à l’étude.

La programmation sera quant à elle dévoilée le 21 mars prochain, 100 jours avant l’inauguration d’Arte Flamenco. Patience !

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Mont-de-Marsan / Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles