« L’histoire d’Oradour, je ne la maîtrisais pas »


Cent-vingt jeunes siégeant au Parlement Européen des Jeunes seront présents à Oradour-sur-Glane à l’occasion de leur 1er forum international qui se déroulera du 8 au 13 juin à l’initiative du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane.

ruines du village d'Oradour sur glanesonny Vermers

Le mois de juin marquera la commémoration des 80 ans du massacre du village martyr. Un anniversaire qui entre dans le cadre des événement de la célébration des 80 ans de la libération

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2024 PAR Corinne Merigaud

Ils viendront d’une quinzaine de pays d’Europe. Ces jeunes 120 eurodéputés se retrouveront en Haute-Vienne pour cette session du Parlement Européen des Jeunes au moment de la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane. Cette rencontre, initiée par le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane (CMO), s’inscrit dans une série d’événements organisés par le CMO pour honorer la mémoire des 643 hommes, femmes et enfants qui ont péri le 10 juin 1944, victimes de la barbarie nazie.

Le choix de la France et de ce lieu chargé d’histoire pour leur 1er forum international revêt un symbole puissant pour ces jeunes qui tenteront de mieux cerner les circonstances qui ont conduit à ce massacre de masse. « Moi-même, je ne maîtrisais pas l’histoire d’Oradour avant de me lancer dans l’organisation de cet événement reconnaît Lucile Galliot présidente du PEJ France, c’est important pour nos amis européens qui seront présents en juin de pouvoir leur faire découvrir un morceau de l’histoire de France et de continuer à faire vivre la mémoire de ces victimes et de ces familles d’Oradour. »

L’idée est de comprendre les erreurs du passé pour aujourd’hui construire la paix de demain

Ce forum international permettra de sensibiliser ces jeunes citoyens à un moment marquant de l’histoire commune européenne. « Les délégués européens seront amenés à débattre sur des sujets d’actualité européenne avec, à l’esprit, la construction européenne comme vecteur de paix depuis ces 70 dernières années confie Mohamed Benziane, organisateur du forum. L’idée est de comprendre les erreurs du passé pour, aujourd’hui, construire la paix de demain. C’est un vraiment un triptyque important. »

JeunesConseil départemental 87

Le Parlement Européen des Jeunes se réunira en session du 8 au 13 juin au Conseil départemental de la Haute-Vienne. Les délégués assisteront, le 10 juin, à la commémoration du 80ème anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Ce forum, important pour la jeunesse européenne et le CMO, se déroulera au même moment que les élections européennes du 9 juin. « C’est un moment essentiel pour permettre à la jeunesse européenne de vraiment s’engager et d’être au coeur de la démocratie, de se sentir acteur du monde d’aujourd’hui et de demain » estime cet étudiant toulousain de 19 ans.

Après l’accueil des bénévoles, le 7 juin, les délégués du PEJ siègeront à l’Hôtel du Département du 8 au 13 juin et participeront, le 10 juin, à la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane en présence d’Emmanuel Macron.

Endosser le rôle des eurodéputés

Les thématiques de leurs différentes commissions sont en cours de préparation depuis neuf mois. Le fonctionnement du PEJ est calqué sur celui des commissions du Parlement européen. « Les délégués du PEJ endosseront le rôle des eurodéputés pour finir par débattre sur les résolutions liées à la session notamment sur le thème d’Oradour-sur-Glane. » A la fin de cette session, un carnet de résolutions de lois européennes seront débattues, votées et potentiellement adoptées (fictivement) en assemblée générale plénière le 13 juin. 

Ces sujets discutés lors d’un débat démocratique participent à une meilleure compréhension du massacre du 10 juin 1944, au moment où d’autres exactions sont commisses aux frontières de l’Europe. « On entend souvent dire qu’il ne faut pas oublier le passé pour ne pas refaire les erreurs, relève Babeth Robert, directrice du CMO, mais je suis persuadée que cela ne suffit pas. On peut très bien se souvenir du passé et refaire les mêmes erreurs ; la preuve, il suffit d’ouvrir les yeux. »

Une réflexion approfondie sur les causes d’un tel massacre de masse est à mener pour éviter que l’histoire ne se répète continuellement. « Il faut aller plus loin dans la compréhension des mécanismes qui rendent possible des événements comme le massacre d’Oradour-sur-Glane, en d’autres temps et d’autres lieux, ces mécanismes là, on peut les voir se reproduire. Ce travail doit donc être fait avec des jeunes, par des jeunes et pour des jeunes. »

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Oradour-sur-Glane / Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles