Une société du Pays Basque lauréate du prix « manager commercial aquitain » 2014


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Une société du Pays Basque lauréate du prix "manager commercial aquitain" 2014

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2015 PAR Romain Béteille

Marc Chauveau, le directeur de la société Traimeca Pyro s’est donc vu décerner ce prix de « manager commercial aquitain » 2014 ce jeudi 26 mars dans les salons de l’Hôtel de Région, à Bordeaux, pour sa politique commerciale innovante. La société, qui travaille essentiellement sur du produit haut de gamme, fabrique un produit très spécifique et complexe. Pour faire simple, la gaine pyrométrique sert à capter la température dans différents process industriels dans le domaine pétrolier et gazier. Ses clients ont des noms aussi prestigieux que Total, British Petroleum ou Shell. La société exporte l’essentiel de sa production (85%). Depuis sa création en 2003, elle est devenu le leader européen dans ce secteur, et le numéro un français. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de salariés à Urrugne, dans les Pyrénées Atlantiques. 

Une vraie politique d’innovation 

Mais qu’à donc cette société de particulier dans sa politique managériale ? Plusieurs choses. D’abord, ses équipes sont en train de travailler sur un configurateur de prix en ligne, afin de créer un devis en temps réel, pour répondre à ce besoin d’immédiateté toujours plus grande du consommateur. Elle a ensuite adopté un plan économique : elle a jusqu’en 2020 pour passer d’une structure dite « artisanale » à une véritable industrie du numérique (cela passe essentiellement par l’achat de matériaux électroniques et de robotisation de la chaîne de fabrication). La motivation principale de l’entreprise n’est pas d’entrer en bourse mais de se préparer à être reprise… par son propre personnel, ce qui implique l’ensemble des salariés dans sa gestion et sa bonne santé. Elle a adhéré à deux dispositifs, l’Usine du Futur et « Robot Start ».

Pour le premier, c’est la région Aquitaine et l’ADI (L’agence Développement Innovation) qui ont décidé en 2014 d’accompagner les entreprises « porteuses d’initatives et de projet qui souhaitent moderniser leur outil de production ». Dans ce cadre, un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a été lancé l’an dernier. Il en est aujourd’hui à sa troisième vague de candidatures, qui devrait se poursuivre jusqu’au 30 avril prochain. Pour le second dispositif, il s’agit d’un programme de soutien aux PME dans le cadre du plan national pour la robotique « France Production Initiatives » lancé par Arnaud Montebourg (alors Ministre du Redressement Productif) en 2013. Enfin, l’entreprise de Marc Chauveau a récemment fait un plan de GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), qui a pour principe de définir les compétences de chaque salariés via des entretiens individuels. Pour rappel, une méthode similaire a été adoptée par l’entreprise Adam, fabriquant de vins et spiritueux, parmi d’autres méthodes managériales innovantes. 

« Bien évidemment, pour nous, ce prix est une reconnaissance. D’abord parce que nous avons développé la société il y a 12 ans et qu’aujourd’hui nous exportons dans le monde entier, et ensuite vis-à-vis de nos clients, c’est un gage de qualité, un prix qui reconnaît notre bonne gestion commerciale », confie Marc Chauveau après avoir reçu ce prix des mains de Jean-Bernard Bonnac, président régional des DCF Aquitaine. « Ca sert avant tout à promouvoir notre société ». Un petit coup de pouce qui devrait encore renforcer ce modèle bien particulier. En 2013, Traimeca Pyro a réalisé un chiffre d’affaire de près de 4 millions d’euros. 

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