Numérique et IA : le thermalisme en pleine révolution


En Nouvelle-Aquitaine, 2ème région thermale pour la fréquentation et 1ère en nombre d‘établissements privés, la stratégie de la filière repose sur la recherche et l’innovation au service de la santé thermale. Objectif : gagner en attractivité.

Arnaud Laborde, Président d’AQUI O Thermes – Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes – Thomas Ellin, chef de projet Thermassist d’AQUI O Thermes – Julien Bazus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalismeAqui o thermes

Arnaud Laborde, Président d’Aqui O Thermes, Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes, Thomas Ellin, chef de projet Thermassist d’Aqui O Thermes, Julien Bazus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalisme

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2023 PAR Solène MÉRIC

La filière thermale se remet peu à peu d’un Covid long, touchée de plein fouet par les fermetures administratives de la crise sanitaire. Si les choses s’améliorent peu à peu, la filière thermale néo-aquitaine au chiffre d’affaires de 130 M€ n’a pas retrouvé en 2022 son niveau d’avant-crise avec 114 000 curistes contre 150 000 en 2019. Ce ne sera a priori pas non plus pour 2023. À quelques petits mois de la fermeture des compteurs pour l’année 2023, les premières estimations semblent montrer une poursuite de la progression du nombre de curistes à + 20 %. « Sans être au cap des 150 000, on s’en rapprochera », se satisfait Arnaud Laborde, Président d’AQUI O Thermes, le cluster qui rassemble des acteurs de la filière régionale.

Une bonne nouvelle qui en accompagne une autre : le thermalisme en Nouvelle-Aquitaine tire plutôt bien son épingle du jeu par rapport niveau national puisqu’il « connaît une progression plus soutenue que les autres régions, avec une part de marché qui progresse de 24 à 26 % », poursuit-il. Un mouvement que la filière veut soutenir grâce une dynamique forte de recherche et d’innovation, dont Aqui O Thermes se veut le moteur.

E-ordonnances

De ce point de vue les chantiers se poursuivent. À commencer par le lancement effectif de Thermassist, une plateforme en ligne à la fois « logiciel métier pour les professionnels de la filière »  et « application de séjour pour les curistes » d’autre part. Ceux-ci peuvent ainsi y retrouver toutes les informations liées à leur cure (planning de soins, activités complémentaires, informations diverses sur l’établissement) ainsi que des ordonnances télétransmises par les médecins thermaux, même si pour l’heure, la fonctionnalité de e-ordonnance est encore en test au sein de la seule station thermale de Saubusse.

Thermassist, est loin d’être anecdotique, c’est une première nationale !

Autres éléments accessibles sur cette plateforme, décrit Thomas Ellin, chef de projet Thermassist d’Aqui O Thermes, « les activités touristiques du territoire grâce à l’interconnexion de l’application avec la base de données régionales Sirtaqui ainsi que des solutions d’itinérance grâce à son interconnexion avec Modalis et d’autres solutions de mobilité comme Google map ».

Un écran d'ordinateur avec l'application thermassistAqui O Thermes

Thermassist va permettre de générer des e-ordonnances à destination des curistes et de leur établissement thermal

Cette version finalisée de l’application, après une version beta testée l’an dernier dans 3 établissements, est actuellement en cours de déploiement à l’ensemble des stations de Nouvelle-Aquitaine. « Pour l’heure un tiers en sont dotées, et les trois quarts devraient l’être pour la saison 2024 ». La version mobile sera elle disponible à partir de novembre 2023. « Thermassist, est loin d’être anecdotique: la télétransmission des ordonnances, est une première nationale! Cette application est un avantage concurrentiel pour nos territoires pour aller chercher les curistes et garder le lien avec eux » note sur ce point Julien Bazus conseiller régional en charge du thermalisme. Un projet dans lequel la filière a investit 115 000 € depuis 2022.

Bien-être et intelligence artificielle 

Parmi les ambitions de la filière : diversifier les formats des cures thermales médicales conventionnelles pour attirer de nouveaux profils de curistes. Une étude de faisabilité au sein de l’hôpital de Dax (40) a été menée sur les bienfaits qu’un programme thermal peut apporter au bien-être des actifs. Parmi les signes encourageants, la baisse de l’absentéisme. Au regard de résultats a priori prometteurs, Aqui O Thermes travaille avec l’INSERM et l’Université de Bordeaux notamment, sur un protocole afin de mettre en place, en 2024, un essai clinique auprès des salariés de différents hôpitaux néo-aquitains. Il s’agit d’apporter la preuve scientifique des bénéfices médicaux d’une cure aménagée autrement qu’au format classique de trois semaines continues. Sans preuve de succès aucune chance que la Sécurité sociale n’accepte de participer au remboursement des ces nouveaux formats de cure. L’enjeu est donc d’importance.

Gérer au mieux les risques bactériens sans attendre 24 à 48h

Autre programme de recherche : Prévichute, qui vise à concevoir une plate-forme d’intelligence artificielle permettant « de détecter de façon précoce les risques de chute ». Le programme est encore à l’étude. Les résultats et le contenu devraient être connus courant 2024.

Enfin, sur un volet environnemental et gestion de l’eau, un programme de recherche est en cours de dépôt auprès de la Commission européenne dont l’avis est prévu pour décembre 2023. L’ambition est de créer un système de contrôle et de prévention des contaminants dans les eaux minérales grâce à l’intelligence artificielle. Objectifs: « économiser l’eau, être plus agile dans la gestion de la ressource et gérer au mieux les risques bactériens sans attendre 24 à 48h que la bactérie se diffuse pour être repérée », décrit Laurence Delpy. Porté par le consortium AQUAPRED, ce projet implique la Nouvelle-Aquitaine, la Galice et le Nord du Portugal. 

Un cluster qui associe la recherche

Alors que le thermalisme est souvent considéré par d’autres régions françaises, comme un atout essentiellement touristique, le cluster Aqui O thermes oriente davantage la Nouvelle Aquitaine vers une approche de l’activité thermale sous l’angle de la santé. Aqui O thermes est la seule structure qui réunit à la fois les professionnels du thermalisme et du tourisme avec ceux de la santé, de la formation et de la recherche.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles