Alain Rousset confirme l’ambition ferroviaire de la région


Période de voeux oblige, le président néo-aquitain cite les projets et ambitions qui vont structurer l'année 2024. Parmi eux, de nombreux projets ferroviaires, que le président tient à maintenir, malgré les défis et les polémiques.

Alain Rousset face aux microsManon Gazin | Aqui

Dans ses voeux à la presse, le président de la région Nouvelle-Aquitaine annonce qu'il va poursuivre l'ensemble de ses ambitions ferroviaires.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2024 PAR Manon Gazin

Deux mots ont plusieurs fois résonné lors des vœux à la presse du président néo-aquitain, le 12 janvier dernier : constance et reliance, un concept attribué au philosophe Edgar Morin. Mais il illustre cette fois les propos du socialiste, pour évoquer les prochains grands projets ferroviaire de la Région. 

« Le mot reliance, c’est la mobilité« , affirme-t-il depuis l’Hôtel de Région. « C’est, pour les Limougeauds, la possibilité de venir plus facilement à Bordeaux. C’est comment on déploie, sur le plan d’une mobilité écologiquement sûre, ce réseau de transports pérennes. Où la vitesse ne s’oppose pas, d’ailleurs, au déploiement du ferroviaire ». 

Le président de la Région acte ainsi sa volonté de « poursuite » de la ligne à grande vitesse vers « le sud, l’Espagne et Toulouse« . Mais également de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse, en projet depuis plusieurs années en collaboration avec l’Etat espagnol. « On va continuer », affirme Alain Rousset. « Pour l’Europe, c’est un chantier exemplaire. C’est la substitution de centaines de camions par le train. Et donc la sécurité de circulation, la beauté de la montagne, la régénération de notre patrimoine« . 

Un premier TER électrique Bordeaux-Mont-de-Marsan dès 2024

Le président en profite pour citer le train TER à batterie électrique qui reliera bientôt Bordeaux et Mont-de-Marsan. « On sera la première région où le train électrique à batterie va circuler en 2024, » assure Alain Rousset. En soulignant « la rénovation ferroviaire que nous faisons à Périgueux dans ce domaine-là » ensuite. 

Mais le président de la région le rappelle : « la constance suppose parfois de prendre des risques« . Et de faire référence au projet de dirigeables « Flying Whales », dont l’usine serait implantée en pleine forêt, à Laruscade (Gironde). Le tout dans le but que ces ballons géants transportent des marchandises, et ce malgré un avis défavorable de l’Autorité environnementale.

« Installer la résurrection du dirigeable pour porter des charges lourdes, donc sortir des milliers de camion de la route […] ce n’est pas une petite affaire« , explique Alain Rousset. « Compte tenu des textes et des contraintes environnementales, compte tenu du caractère totalement extraordinaire de ce projet. Mais nous le tenons.« 

« Une décision totalement inacceptable »

Et le président en profite pour fustiger l’augmentation des péages TER imposées aux régions par SNCF Réseaux. Alors que lui et sept de ses homologues viennent d’attaquer ces nouveaux tarifs devant le Conseil d’État . »C’est une décision léonine totalement inacceptable« , soutient Alain Rousset. « L‘idée, c’est de venir faire les poches des régions pour réparer les voies ferroviaires. Une augmentation de 27% sur deux ans, on va passer de 65 millions d’euros à 82 millions d’euros« .

Sans oublier que « l’on nous demande de payer deux fois« , selon le président. « On nous demande d’intervenir pour la régénération ferroviaire. Et on nous demande de payer en plus, les péages qui devraient aller à cette régénération ferroviaire et à cette maintenance ferroviaire« . 

Une conclusion peu positive pour Alain Rousset, qui fait état d’une autre incompréhension: « Pourquoi les régions sont, sur le plan institutionnel, maltraitées et ignorées ?« 



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