Ligne POLT : quatre trains supprimés dès le 29 janvier


Les voyageurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, dite POLT, vont être impactés par les travaux qui vont débuter, le 29 janvier entre Limoges-La Souterraine et Limoges-Uzerche. Deux trains seront supprimés le matin et deux le soir.

Amandine Thomas-Commin directrice Intercités et Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF réseauCorinne Merigaud | Aqui

Amandine Thomas-Commin directrice Intercités et Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF réseau ont annoncé que quatre trains seront supprimés sur la ligne POLT à partir du 29 janvier 2024 durant deux mois, le temps de régénérer et moderniser la voie.

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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2023 PAR Corinne Merigaud

A compter du 29 janvier, ces trains ne circuleront plus jusqu’à fin mars. Sont concernés les voyageurs des deux premiers trains du matin qui rallient Paris à savoir, le 3604 qui part de Brive à 4 h et arrive à Limoges à 5 h et le 3614 qui part de Brive à 5 h et s’arrête à Limoges à 6 h. Le 3604 sera supprimé du mardi au vendredi et le 3614 du mardi au samedi.
Les deux derniers trains au départ de Paris-Austerlitz subiront le même sort. Le 3675 qui part à 18h30 sera supprimé du lundi au jeudi et le 3685 qui part à 19h30 le sera du lundi au vendredi. Une centaine de voyageurs empruntent chacun de ces trains.

La raison ? SNCF réseau poursuit les travaux de régénération sur la ligne POLT obligeant les usagers à anticiper leurs déplacements vers la capitale. Un programme de 1,6 milliard d’euros est en cours pour régénérer les 700 km de voies entre Paris et Toulouse dont 50 millions sur les deux sections Limoges-La Souterraine et Limoges-Uzerche. Les usagers haut-viennois, creusois et corréziens devront donc trouver des alternatives.

« Le premier train partira de Limoges à 7 h et arrivera 10 h 20 à Austerlitz annonce Amandine Thomas-Commin directrice Intercités, il y aura un train à 9 h et un à 11h. Nous savons qu’il y aura une gêne pour les habitués de ces trains. C’est pour cela que l’on prévient à l’avance nos clients afin qu’ils puissent s’organiser dans la mesure du possible. Nous avons essayé de préserver au maximum les circulations. » Huit aller-retour quotidiens seront maintenus durant les travaux.

Anticiper pour voyager

Pour que les voyageurs organisent leurs futurs déplacements, la directrice d’Intercités suggère trois alternatives « décaler les réunions prévues à 9 h, arriver la veille à Paris ou, pour les habitants de Limoges, prendre le TGV à Poitiers par le TER qui part de Limoges à 5 h pour arriver à Paris avant 9 h. »

Quant aux voyageurs d’Uzerche, d’Issoudun et d’Argenton-sur-Creuse, ils pourront monter dans le train 3624 qui part de Brive à 6 h car deux arrêts ont été ajoutés à Uzerche et Argenton. Le retour sera assuré par le dernier train du soir durant ces deux mois.

En avril, la suite rapide, véritable usine roulante, changera de secteur de travail avec la possibilité de proposer davantage de trains « au moins un de ces deux le matin et le soir » estime-t-elle. Enfin, le train de nuit Paris Rodez sera remplacé par un car du lundi au jeudi durant ces deux mois mais maintenu le week-end. Une mesure commerciale est envisagée pour dédommager les voyageurs. « Une proposition a été soumise à l’État, la décision sera annoncée dans les semaines à venir » indique-t-elle.

« 800 à 1000 m par nuit »

Ces travaux devraient permettre de remettre à neuf 47 km de rail sur deux sections de 37 km de la ligne POLT. Pour supprimer le moins de trains possible, ces travaux de régénération associés à des travaux de modernisation sur l’ensemble de la ligne (257 millions de plus) s’effectueront à partir de 23 h avec une circulation interrompue durant 9 heures. « Avec la suite rapide, un train usine de 800 m qui appartient à un sous-traitant de la SNCF, on va renouveler en même temps les traverses, les rails et le ballaste, précise Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF réseau Nouvelle-Aquitaine. 450 à 500 personnes y travaillent ; en une nuit, 800 à 1000 m de voies seront traitées. C’est un chantier colossal qui est cours, il reste 800 millions à engager. Le train usine permet de massifier les travaux. » Avec la méthode traditionnelle, seulement 250 m à 300 m de voies auraient été régénérées chaque nuit. Lorsque la suite rapide a terminé, la voie doit être restituée le matin pour que les trains circulent à nouveau « dans des conditions optimales de sécurité. »

Et après 2026 ?

Les travaux de régénération vont monter en puissance à partir de 2027 à raison de 3,8 milliards par an (un milliard de plus) d‘où la nécessité de trouver une solution sécure. Une étude a été menée pour trouver des solutions qui impacteraient le moins possible les circulations lors des futurs travaux. Les conclusions seront rendues publiques prochainement mais une piste émerge. « Aujourd’hui, avec la suite rapide, on ne sait plus travailler avec la voie contigue circulée mais il faut adapter l’outil de travail pour pourvoir le faire commente-t-il, ce sera le premier défi.  Il faut faire évoluer la réglementation, convaincre nos collaborateurs et ceux des entreprises partenaires de faire évoluer l’outil de travail. » Le recours à des itinéraires de contournement n’est pas écarté.

Fin 2026, le déploiement des nouvelles rames sur la ligne POLT sera terminé. Le train retrouvera alors sa vitesse normale de 160 km/h au nord de Limoges, ses 11 aller-retour par jour et son temps de trajet. « Pour les trains avec 4 arrêts, le temps de parcours sera de 3h06 contre 3h20 entre Paris et Limoges mais pour ceux à un arrêt, ce sera 2h53 » annonce le directeur territorial.

Enfin, pour traiter le givre qui se dépose sur les caténaires, une sixième locomotive racleuse sera affectée sur la ligne cet hiver, positionnée à Brive, comme les deux actuellement en service sur ce secteur. Les voyageurs qui monteront à Brive devront se lever plus tôt pour ne pas rater les deux premiers trains qui seront avancés à 4h20 et 5h40.

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