La Métropole équipe ses parkings de 1500 bornes de recharge


Courant été 2024, 1 500 bornes de recharge électrique seront déployées au sein de 26 des 32 parkings Metpark à Bordeaux. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques.

Une voiture branchée à une borne de rechargeCanva

A partir de cet été les propriétaires de véhicules électriques auront de moins en moins de problème de disponibilité pour recharger leur voiture dans la plupart des parkings de la métropole de Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

Nicolas Andreotti, le directeur général de l’entreprise Metpark, et Marie Djordjian, Directrice France de TotalEnergies Charging Services, viennent officiellement de signer un partenariat de 15 ans, suite à un appel d’offre émis par Bordeaux Métropole et l’entreprise Metpark. Cette collaboration a pour but de mettre en place 1 500 bornes de recharge électrique au cœur de 26 parkings de Bordeaux Métropole.

« On a voulu être ambitieux. On espère déclencher un mouvement sur l’écomobilité », souligne Nicolas Andreotti. « C’est une avancé majeure, un projet d’une grande importance. Il y a une stratégie et un développement vers l’écomobilité pour lesquels Total Energies s’est engagé. On accompagne cette transition écologique», confirme Marie Djordjian.

Sécurité pour les utilisateurs de véhicules électriques

Un enthousiasme partagé par Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports en commun et du stationnement : « Bordeaux Métropole est ravie d’être en collaboration avec TotalEnergies pour la plus grande concession de France. »

Signature du partenariat entre Marie Djordjian et Nicolas Andreotti, représentants de TotalEnergies et METPARK. Entourés par Béatrice de François, Jean-Paul Riquet et Christophe Duprat.

Christophe Duprat, Président Metpark, assume que jusqu’à aujourd’hui, il y a eu un véritable problème d’accès à des bornes de recharge dans la métropole. « Seulement 260 bornes de recharge électrique sont présentes sur le territoire bordelais», confirme la vice-présidente de la Métropole. Un chiffre insuffisant qui, d’après les trois partenaires, représente certainement le plus grand frein pour les consommateurs dans l’idée d’acquérir un véhicule électrique. « Il faut pouvoir avoir des bornes partout, ça sécurise les acheteurs dans l’idée d’avoir un véhicule électrique » confirme Béatrice de François. C’est l’ambition de la collaboration aujourd’hui, s’assurer que les utilisateurs aient toujours un accès à un point de recharge en cas de besoin.

L’un des objectifs du déploiement de ces 1500 bornes de recharge est également de proposer des systèmes de charge adaptés aux différents consommateurs et styles de vie. 1 420 seront à charge lente, afin de correspondre au « rythme de vie citadin » et de pouvoir laisser charger un véhicule toute la nuit. Il y aura également 80 points de charge rapides, permettant aux visiteurs de passage de recharger leur véhicule en peu de temps. 

 On met les moyens pour proposer des structures de qualités 

Marie Djordjian évoque également l’offre tarifaire attractive au niveau des bornes qui seront mises en place. Pour les abonnés aux parkings Metpark, et même si elle reste vague sur les prix exacts, elle estime qu’une recharge pour 100 km devrait coûter environ 5€. Elle a également évoqué un tarif préférentiel de nuit, sans donner plus de détails sur la fourchette de prix finale, notamment pour les non abonnés.

Elle avoue également que l’investissement pour ce projet a été de plusieurs millions d’euros. « On met les moyens pour proposer des structures de qualités », appuie-t-elle.

Suite à une inauguration qui se tiendra le 21 juin, la mise en service des bornes devrait se faire petit à petit à partir de l’été 2024.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! ÉNERGIES > Nos derniers articles