Trois ans après la promesse électorale du président du conseil départemental Jean-Luc Gleyze d’élaborer un plan d’agrandissement du circuit cyclable en Gironde, le Plan vélo prend forme. Il a été présenté en détail ce jeudi 7 mars à des élus et acteurs locaux lors d’une matinée de séminaire. Le plan prévoit la création d’ici 2030 de 1000 kilomètres de zones cyclables supplémentaires aux 736 kilomètres actuels (hors métropole).
Parmi ces trajets, 70% seraient des vélo-routes, des itinéraires départementaux ou régionaux de longues distances répondant aux normes de sécurités pour les cyclistes, partagés ou non avec les véhicules motorisés. Le plan sera proposé au vote de la séance plénière de décembre 2024, et devrait être débuté en cas d’adoption avant la fin de la mandature actuelle, soit avant 2028.
Un plan orienté vers les collégiens
Les itinéraires prévus dans le plan Vélo (voir la carte de la Gironde) ont été pensés par 200 élus et techniciens du département lors des mois de juin et juillet 2023. L’objectif de la concertation avec ces acteurs locaux était de créer « un réseau cohérent et continu », indique Jean-Luc Gleyze en le comparant au maillage actuel « peu utilisé et parfois ancien ». Les surfaces cyclables envisagées relieraient plus directement la métropole de Bordeaux pour inciter les travailleurs résidant en zone rurale ou périurbaine à se rendre au bureau à vélo.
L’autre priorité du plan départemental est de mieux connecter les collèges au réseau cyclable. Lors du séminaire de présentation, le collège de l’Estey de Saint-Jean d’Iliac a été cité comme un « exemple ». Plus de 8 élèves de l’établissement sur 10 se rendent au collège à vélo, un cas d’excellence dans un département aux performances très inégales. Des participants au séminaire n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler que la majorité des collèges ne disposent pas assez de places de vélo pour inviter leurs élèves à se déplacer. Au collège de l’Estey, 517 places sont disponibles pour presque autant d’enfants.
Le Département a commencé à proposer des « schémas cyclables collégiens » et des « actions sur le stationnement vélo ». Reste à savoir si tous les collèges auront la possibilité de monter un projet.
Le Département recherche 100 millions d’euros
Pour mener à bien le plan vélo, le Département de la Gironde devra trouver des financeurs pour contribuer au paiement des 100 millions d’euros de travaux nécessaires. « Il est nécessaire que s’agrègent l’Etat, la Région et les communautés de communes », espère Jean Galand, le vice-président chargé des mobilités. En parallèle, le Département mène la transformation du RER métropolitain en RER girondin, moyennant 170 millions d’euros. La future ligne prolongera la ligne actuelle reliant le Sud Médoc au Verdon.
« Ca me semble plus important que de développer des LGV », lance Jean-Luc Gleyze en référence au sujet controversé du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, défendu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. La Gironde possède la première place du classement des départements avec la plus grande surface cyclable et souhaite « rester en tête du peloton ». Selon le Département, 5,3 millions de trajets sont effectués par jour à vélo en Gironde, dont 60% font moins de 5 kilomètres.
Un commentaire
Oui il reste encore une belle portion à faire du port de la vigne au Cap Ferret car très dangereux l’été !!!