Vignoble bordelais : sept médailles d’or en œnotourisme


Plus que les crus exceptionnels, c'est l'accueil des visiteurs et la démarche œnotouristique que distinguent les Best of wine tourism. Les 7 lauréats en Or de Nouvelle-Aquitaine vont rivaliser avec des propriétés en Australie, au Chili ou en Suisse

Leslie Casties | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2023 PAR Cyrille Pitois

Il n’y a pas que le vin dans la vie du vignoble de Nouvelle-Aquitaine. Il y a aussi la façon d’en parler, d’accueillir les visiteurs sur la propriété, de valoriser des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement ou de proposer des découvertes et des services révélateurs d’une démarche globale de qualité de la part des professionnels.

C’est pour cet engagement que le Château Mauvinon à Saint-Sulpice de Valeyrens (Gironde) comme 22 autres destinations œnotouristiques de la région, est récompensé au titre des Best Of Wine Tourism 2024.
A Mauvinon, la lutte biologique, les engrais verts, les secrets de
la biodynamie et les nichoirs à mésanges à la vigne ou la vinification sans sulfite aux chais sont des pratiques mises en oeuvre chaque matin. Le toit terrasse, baptisé Le Nichoir de Mauvinon, perché au-dessus des vignes est dédié à l’observation des oiseaux et permet de participer au comptage de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Entre dégustation  d’un verre de vin bio et observation à la jumelle, l’expérience est inédite. Le salon de Mauvinon est lui aussi réputé durable, avec immersion dans l’univers de la seconde main et de l’écologie, entre mobilier recyclé, décoration chinée, canapé de famille retapissé ou bar en matériaux upcyclés.

Pas moins de 23 destinations œnotouristiques de Nouvelle-Aquitaine acccèdent au rang de Best of wine tourism 2024. Les titres ont été décernés le lundi 9 octobre, à la Chambre de commerce Bordeaux Gironde, en présence de représentants d’autres capitales de Grands Vignobles (Porto, Vérone et Bilbao), qui entrent aussi dans la démarche du Best of wine tourism. Cette reconnaissance s’appuie sur des critères originaux comme l’accueil authentique des visiteurs, une présentation innovante du patrimoine local et des services de qualité.

Sept d’entre eux décrochent un Best Of d’Or qui permet de poursuivre la compétition au niveau international et briguer les titres d’International Best of, ou People’s choice award 2024, aux côtés des lauréats des autres capitales de Grands Vignobles (Adelaide en Australie, Bilbao en Espagne, Cape Town en Afrique-du-Sud, Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande, Lausanne en Suisse, Mayence en Allemagne, Mendoza  en Argentine, Porto au Portugal, San Francisco aux Etats-Unis, Valparaìso au Chili et Vérone en Italie. Les gagnants seront désignés lors de l’assemblée générale annuelle du Réseau, le 26 octobre à Lausanne.
Les Best Of d’Or bordelais concourront aussi au « People’s Choice Award 2024 », prix décerné par le grand public qui votera en ligne du 30 octobre au 13 novembre pour élire son site préféré.

De quoi constater que le retard qu’avait pris le vignoble bordelais en matière d’œnotorisme par rapport à d’autres régions du monde et qui avait motivé la création de ce réseau en 1999 par le Bordelais Jean Larrieu, est désormais comblé. « Cette expérience a permis un haut niveau de qualité des échanges entre ces régions, la découverte de la qualité des terroirs et la beauté de ces régions, » souligne aujourd’hui Jean Larrieu, à l’occasion des vingt ans des Best of.

Le palmarès Nouvelle-Aquitaine 2024

Architecture et paysage: Château Montlabert à Saint-Emilion (Or); Château de Portets à Portets; Château de Malherbes à Lastrennes;  Château Desmirail à Margaux.

Art et culture: Château Castera à St-Germain-d’Esteuil (Or); Château La Fleur de Boüard à Néac; Château Siran à Labarde.

Découverte et innovation: Château Rol Valentin à St-Etienne-de-Lisse (Or); Château Lamothe-Cissac à Cissac-Médoc ; Flaning Béarn à Lacommande (Pyrénées-Atlantiques).

Restauration à la propriété: Château Malartic-Lagravière à Léognan (Or); Château La Rose Pourret à Saint-Emilion.

Hébergement à la propriété: Château Fage à Arveyres (Or); Château Laffitte Carcasset à St-Estèphe; Château Tourteau Chollet à Arbanats.

Pratiques environnementales: Château Mauvinon à St-Sulpice-de-Faleyrens (Or); Château Thieuley à La Sauve; Les Bulles Vertes à Bordeaux.

Services œnotouristiques: Château Giscours à Labarde (Or); Château de Rouillac à Canéjan; XO Madame à Cognac; La Maison du Vin de Blaye à Blaye.

Coup de coeur du jury: Château Arbo à Montagne.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles