Six femmes primées pour leurs initiatives entrepreneuriales


Organisée de juin à septembre derniers par le réseau Initiative Nouvelle-Aquitaine, la première édition du concours "Initiative au féminin" a mis en lumière des femmes pour leurs projets de création ou reprise d’entreprise. Six prix ont été décernés.

groupe de personnesEmmanuelle Diaz | Aqui

Six Prix ont été décernés lors de cette première édition du concours « Initiative au féminin » en Nouvelle-Aquitaine pour lequel 162 cheffes d'entreprises concourraient.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Fort de 207 associations locales réparties dans tout l’Hexagone, Initiative France est aujourd’hui le premier réseau partenaire des entrepreneurs en terme d’accueil, de financement et d’accompagnement. « Pour la Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 7100 entrepreneurs accompagnés à ce jour, durant 3 à 5 ans, avec un taux de pérennité de 95% en moyenne et 24M€ de prêts d’honneur à taux zéro qui leur ont été attribués en 2022. Des porteurs de projets qui, dans la région, sont pour 37% des femmes contre 35% au plan national », précise Michel Conte, président d’Initiative Nouvelle-Aquitaine. Des chiffres régionaux donc légèrement supérieurs à la moyenne nationale mais malgré tout encore insuffisants. « L’objectif du projet « Initiative au féminin en Nouvelle-Aquitaine » est donc de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes afin de renforcer les actions déjà menées à travers l’accompagnement que fait le réseau », poursuit-il. « Toutes les initiatives qu’on pourra mener pour identifier les freins, les lever et renforcer l’accompagnement qu’on apporte à ces porteuses de projets afin qu’elles se révèlent dans leur projet entrepreneurial sont absolument cruciales car notre but, c’est vraiment d’atteindre la parité. Et ça commence par donner à voir des réussites, montrer que c’est possible », précise Patricia Lexcellent, déléguée générale du réseau Initiative France.

Mettre en valeur le talent des femmes

Dans la continuité de l’exposition photographique mobile « Portrait de femmes entrepreneuses » installée dans les locaux de la Région (à Bordeaux, Limoges et Poitiers) en mars dernier, le réseau Initiative en Nouvelle-Aquitaine a donc créé le concours « Initiative au féminin » pour mettre en lumière des femmes accompagnées et financées par une plateforme Initiative dans le cadre de leurs projets de création ou reprise d’entreprise. Un projet pour lequel se sont mobilisées les 15 associations locales Initiative en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’ensemble des caisses régionales du Crédit Agricole et de PBI France. 162 cheffes d’entreprises (dont 21 finalistes) concourraient pour la première édition de cette initiative mettant à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin.

Six prix attribués

– Le Prix « Reprise & commerce associés » à Mariana Lara, pour son restaurant non saisonnier Azul – Cancon (Lot-et-Garonne).

– Le Prix « Activité de production » à Claire Brunaud pour la Marmotte Gourmande, biscuiterie artisanale – Les Gonds (Charente-Maritime).

– Le Prix « Développement de l’emploi » à Jessie Levrier Lepinois, pour l’entreprise familiale Lepinois bois industrie – Chauvigny (Vienne).

– Le Prix « Territoire rural » à Delphine Peluchon pour sa cordonnerie traditionnelle en milieu rural – Bazas (Gironde)

– Le Prix « Agriculture » à Pascale Vuylsteke (la Ferme des Chevaliers Noirs), éleveuse de porcs noirs gascons en bio – Jabreilles-les-Bordes (Haute-Vienne).

– Le Prix « Coup de cœur région Nouvelle-Aquitaine » a été décerné par trois jeunes femmes du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) à Frédérique Lechat et Cyrielle Crouteix pour leur atelier de fabrication Cocasse & Loquace – Saint-Laurent (Creuse).

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles