Sport, culture et vivre ensemble


ville de Lormont

Sport, culture et vivre ensemble

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 24/11/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Les valeurs éducatives portées par le sport, tel est le thème de la manifestation “dans la foulée” qui fait suite “aux foulées littéraires” organisée par la ville de Lormont, le samedi 28 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri. Dans la foulée… donnera la parole aux héros du quotidien, aux clubs sportifs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la Ville. Ces Lormontais, modestes et discrets, engagés pour un monde plus juste, passionnés par le sport et notamment le tennis, le basket, le foot et la pétanque, tous ont un parcours singulier, mais tous ont fait de l’engagement pour les autres un mode de vie.

Lormont et le sport, une osmose

Cette manifestation permettra de découvrir l’ouvrage réalisé par Renaud Borderie intitulé « Rencontres sportives à Lormont » , aux éditions Confluences, tout juste paru. Renaud Borderie met en lumière l’osmose qui existe entre Lormont et le sport. Un ouvrage pour comprendre l’essence de la pratique sportive et de l’engagement associatif. Depuis de nombreuses années, Renaud Borderie, auteur et metteur en scène  au sein du collectif “jesuisnoirde monde” anime des ateliers d’écriture, de théâtre, de formation en techniques de communication. “Je ne suis pas du tout sportif. Dans le second opus “Rencontres sportives à Lormont”, qui s’inscrit dans la continuité du premier, je me suis interessé avec Jean Paul Callède, sociologue spécialiste du sport, aux valeurs humaines du sport. Ce qui m’a intéressé, ce n’est pas la performance sportive, c’est l’engagement citoyen de ces bénévoles. Pourquoi ces hommes et ces femmes s’engagent pour leur sport, leur passion. Que veulent ils transmettre, notamment aux plus jeunes ? Nous nous sommes intéressés à quatre pratiques sportives nées dans les années 30, le foot, le tennis, la pétanque et le basket.”

Invités de marque

D’autres invités de marque seront présents à cette manifestation. Le journaliste Nelson Monfort abordera les grands moments qui ont nourri son imaginaire et façonné sa vision du sport. Il présentera son ouvrage « Sport, Mes héros et légendes » retraçant les grandes compétitions internationales dont il est le témoin privilégié. Roger Bambuck, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien athlète de haut niveau sera là aussi.

Plusieurs temps forts ponctueront cette journée placée sous le signe de la culture et du sport : conférences, débats, séances de dédicaces et spectacle hip hop.  Parmi les rendez vous, une conférence sur le vivre ensemble  est proposée par  Dominique de Saint Mars, journaliste et auteure française de littérature d’enfance et de jeunesse. Dominique de Saint Mars et l’illustrateur Serge Bloch sont les créateurs de la série de livres pour enfants Max et Lili. Frère et soeur, Max et Lili découvrent la vie avec ses joies, ses tracas, ses contraintes et ses mystères. Les auteurs abordent toutes les situations qui font partie de la vie des enfants avec des mots simples, drôles, tendres et sans tabou. À l’heure où les questions de laïcité, de tolérance, de respect sont plus que jamais d’actualité, la collection Max et Lili invite au dialogue, à la réflexion et au débat. 

Entrée Libre. De 11 h à 19 h.
Plus d’infos : www.lormont.fr et www.lesfouleeslitteraires.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles