Quelles promesses d’avenir pour les quartiers ?


La signature du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » de la métropole bordelaise a été actée ce lundi 22 avril. Mais dans les faits, que cela signifie-t-il vraiment pour les habitants des quartiers ?

un groupe de personnes tenant une pancarte avec les signatures des partenairesArtur Bucaille | Aqui

L'ensemble des partenaires, et leurs représentants, réunis autour du contrat de ville "Engagements Quartiers 2030"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2024 PAR Artur Bucaille

La métropole bordelaise va muter. C’est en tout cas la promesse faites par les différents maires, adjoints, et représentants collectivités partenaires du plan d’engagements « Quartiers 2030 ». L’idée globale est plutôt « simple ». Faire évoluer pas moins de 23 quartiers prioritaires dans 12 communes différentes, pour répondre aux besoins de leurs 70 000 habitants (voir encadré). « On veut améliorer la vie de chacun », explique Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole. Pour rendre ce souhait possible, Bordeaux Métropole, les villes concernées, l’Etat, la Région et le Conseil départemental de la Gironde ont mis en place une feuille de route bien précise, en fonction de leurs compétences propres.

Cinq grandes priorités

“Engagements Quartiers 2030”, est un contrat de ville signé, aux côtés des collectivités, par de nombreuses instances comme France Travail, la CAF, l’Agence régionale de Santé, l’Union régionale des HLM… Ce contrat s’étendra de 2024, jusqu’en 2030. Il comprend 5 grandes priorités.

En premier lieu, l’emploi et le développement économique. Dans les quartiers prioritaires de Gironde, 40% des foyers vivent sous le seuil de pauvreté, et 24% des travailleurs sont considérés comme étant précaires. Pour changer la donne, les partenaires visent à proposer un plus grand nombre de formations qualifiantes, développer les événements de rencontres avec les entreprises locales, et recourir à des recrutements novateurs, ne nécessitant pas forcément de CV.

L’émancipation est aussi au coeur de « Quartiers 2030 ». Pour y arriver, l’idée est de développer l’insertion scolaire, pour répondre notamment aux 43% de jeunes d’origine étrangères, âgés de 16 à 25 ans, non scolarisés dans ces quartiers. Cela passe par la re-mobilisation des étudiants en risque d’exclusion, par des projets de mobilité internationale, ou encore la prise en compte de l’aspect psychologique de ces jeunes. 

Mais il s’agira aussi de réduire les inégalités de santé, en multipliant le nombre de structures de soins de premier recours. L’accès au sport sera aussi mis en avant, en proposant une tarification favorable aux habitants des quartiers prioritaires. 

Les transitions au coeur des débats

La mise au premier plan de l’écologie dans ces quartiers est devenue un enjeu majeur. En renforçant l’isolation des logements sociaux, en développant les bornes de recharges électriques et en mettant en place une auto-production alimentaire, les élus souhaitent accompagner ces quartiers dans leur transition écologique. 

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, exprime ses souhaits concernant le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 »

Souhaitant « aller chercher les jeunes et les moins jeunes », comme l’encourage Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le nouveau contrat de ville prend aussi en compte la transition démographique, axée sur l’accompagnement des personnes âgées. La transition numérique aussi, avec l’objectif de faciliter l’accès à internet, et démocratique en soutenant, par exemple, les initiatives citoyennes. “On souhaite que la participation des habitants au sein de leur quartier évolue, et devienne plus importante”, explicite Etienne Guyot, Préfet de Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine. 

Des projets urbains sont aussi envisagés, avec comme point de départ la sensibilisation au tri, l’association des habitants aux projets d’aménagement du quartier tout en accompagnant les actions intergénérationnelles. De nouvelles infrastructures sportives, de santé et scolaires verront le jour au cours de ces six prochaines années. “Pour être chez soi, il faut des infrastructures cohérentes”, appuie Martine Jardiné, vice présidente du Conseil départemental de Gironde en charge notamment du développement social. Accompagner les jeunes vers des dispositifs d’insertion professionnelle, tout en limitant la concentration de pauvreté dans les quartiers en attribuant des logements aux plus nécessiteux, voilà une autre belle ambition de ce contrat. “Nous souhaitons garantir que demain, tout le monde pourra vivre ensemble. Le développement social, c’est l’équivalent du vivre ensemble”, insiste la vice-présidente.

Egalité, mixité et laïcité

Le cinquième et dernier point émis par le contrat “Quartiers 2030”, repose sur trois critères. Tout d’abord, l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour en faire une thématique forte, la métropole s’est attelée à mettre en place certains points primordiaux. Former les acteurs de la sécurité aux violences faites aux femmes, renforcer l’accès des femmes aux informations sur leurs droits, et sensibiliser à la culture de l’égalité femmes-hommes. « Le monde de la prévention est indispensable pour remplir nos objectifs », souligne pour sa part Alain Rousset. 

Tous les signataires inscrivent leur signature, marque de leur engagements au projet « Quartiers 2030 »

La lutte contre les discriminations correspond au deuxième critère. L’idée ici est de recueillir et diffuser les bonnes pratiques, tout en inscrivant la lutte contre les discriminations au sein des conseils locaux de sécurité.

Enfin, l’adhésion aux valeurs de la République et de la laïcité vient conclure ce cinquième point. Pour ce faire, il est par exemple envisagé de mener des ateliers sur la laïcité à l’école, tout en créant un réseau de référents de la laïcité. Les entreprises seront aussi accompagnées dans la gestion du fait religieux. 

Avec 54 millions d’euros investis sur les six prochaines années, la Métropole bordelaise espère que le contrat “Engagements Quartiers 2030” tiendra toutes ses promesses.  Pour s’assurer d’être sur le bon chemin, une évaluation intermédiaire est prévue en 2027, afin d’ajuster si besoin les priorités identifiées et les stratégies déployées. Les habitants concernés attendront, quant à eux, des résultats visibles, pour enfin se sentir à l’aise chez eux.

Liste des quartiers concernés par le contrat “Engagements Quartiers 2030” de la Métropole bordelaise : 

  • Bassens : Quartier de l’Avenir
  • Bègles, Bordeaux : Carle Vernet / Terres Neuves
  • Bordeaux : Le Lac / Marne-Capucins / Grand – Bacalan
  • Bordeaux, Cenon : Benauge / Henri Sellier / Léo Lagrange / Beausite
  • Cenon, Floirac : Palmer / Saraillère – 8 Mai 45 / Dravemont
  • Eysines : Grand Caillou
  • Floirac : Jean Jaurès
  • Gradignan : Barthez
  • Lormont : Carriet / Génicart Est / Alpilles / Vincennes-Bois Fleuri
  • Mérignac : Beaudésert
  • Pessac : Châtaigneraie / Arago / Saige / Haut Livrac
  • Talence : Thouars
  • Bègles : Dorat / Thorez Goëlands
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles