Quartier Brazza : le nouvel Eldorado de Bordeaux ?


En développement depuis 2019, le récent quartier Brazza à Bordeaux entre dans une nouvelle phase. L’objectif, rendre la ville plus "métropolitaine" et accessible en matière de logements, tout en gardant un maximum d'espaces paysagers.

Artur Bucaille | Aqui

Le nouveau quartier Brazza, rive droite de Bordeaux après 5 ans de construction

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2024 PAR Artur Bucaille

Pour cause de crise sanitaire, le projet sur la rive droite de Bordeaux, en construction depuis 2019, a pris du retard. Mais aujourd’hui, l’inquiétude semble appartenir au passé. “Le Brazza veut devenir un quartier emblématique des nouveaux quartiers de Bordeaux ”, s’est ainsi exclamé son maire Pierre Hurmic lors de l’inauguration de nouvelles habitations, le 17 avril. Pour ce faire, les collectivités n’ont pas lésiné sur les moyens. 188 millions d’euros ont été mis sur la table, dont 108 millions payés par la ville et la métropole bordelaise. 9 000 habitants devraient emménager d’ici la fin des travaux, pour un total de 4 800 nouveaux logements, dont 40% de logements locatifs sociaux. 

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, entouré de ses adjoints, lors de l’inauguration des nouveaux immeubles Brazza

Un quartier vert

On est très heureux d’avoir pu transformer une zone artificielle en une zone urbanisée. Pour la rendre plus vivable, nous avons accentué la part d’espaces verts ”, indique le maire. Sur les 53 hectares qui forment ce nouveau quartier, la ville, qui a fait grandir un bois juste derrière les résidences, compte réaliser 5 600 plantations. Elle veut aussi mettre en place des jardins collectifs, “pour permettre d’accéder aux nouvelles exigences des habitants qui, de plus en plus, souhaitent posséder des jardins ”, souligne Pierre Hurmic. 

On veut faire de Bordeaux une ville solaire, avec des panneaux solaires sur les toits (60 000m2 de panneaux solaires sont prévues pour 2026, ndlr). Et Brazza sera un quartier illustratif de cette nouvelle méthode ”, explique-t-il. Il avoue tout de même avoir rencontré certaines difficultés, “la plus grosse contrainte, c’était de dépolluer un site anciennement industriel ”. Mais la mairie l’assure : tous les sites accessibles seront à 100% dépollués.

Le bois situé à proximité des nouvelles habitations

Le dynamisme en point d’orgue

C’est métropolitain, là on est au top niveau ”, s’exclame Pierre Hurmic, avec un large sourire. Actuellement, le quartier Brazza compte pour l’heure 2600 habitants, et 250 emplois. Trop peu pour la mairie, qui prévoit au total 5000 nouveaux emplois sur le site d’ici à la fin du projet. “Une grande place sera donnée aux artisans. C’est un peu triste de mettre des bureaux et de les voir fermer à 17 heures, ça rendrait le quartier moins vivant ”, souligne le maire.

Un groupe scolaire est également intégré au projet, avec pas moins de 18 classes. On y retrouvera une crèche, ouverte dès septembre,  puis une école primaire, qui sera inaugurée en janvier 2025. D’autres commerces de proximité, comme une pharmacie, un bar et des supermarchés ouvriront cette année. Un gymnase est aussi prévu pour le milieu d’année prochaine.

L’accent est aussi mis sur l’accessibilité des prix de ces logements, avec des “prix capables”, donc moins chers, jumelés à des « volumes capables ». Conscient que « les nouveaux habitants essuient les plâtres », Pierre Hurmic tient à rassurer, « pour m’être entretenu avec eux, ils sont très heureux de ce qui a déjà été fait ici »

La fin de la phase 1 est prévue pour 2026. La phase 2, quant à elle, est encore en négociation, et devrait commencer courant 2025.

Des constructions sont encore en cours dans le quartier Brazza

Infos pratiques !

Le quartier du Brazza est situé face au pont Chaban-Delmas, sur la rive droite de Bordeaux. Le centre-ville bordelais se trouve à une vingtaine de minute en voiture, tandis que la gare est accessible en une quinzaine de minute. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles