Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine s’apprête à ouvrir ses portes pour une nouvelle édition placée, comme la Foire Internationale de Bordeaux concomitante, sous le signe de la créativité et de la modernité. C’est ainsi que la filière agricole régionale espère faire de cet événement un outil central de sa communication envers le grand public autant qu’un outil de promotion pour les professionnels.
« C’est un moment d’échanges entre agriculteurs et citoyens, pour parler de l’importance de l’agriculture, pour créer du lien. Il s’agit de présenter la filière agricole de Nouvelle-Aquitaine, la qualité de ses produits, la diversité des élevages, des productions, des agricultures », évoque Luc Servant, président du SANA depuis la fin de la précédente édition, Dominique Graciet restant président d’honneur.
De gauche à droite, Bruno Millet, commissaire général du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, Luc Servant, président du SANA, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture.
Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional en charge de l’agriculture, a appuyé ces propos : « La Région est partenaire du SANA et d’Aquitanima, et pas seulement financièrement. Cela va plus loin. Il s’agit du plus grand événement de la région pour l’agriculture, ses produits, ses filières, ses métiers. Une agriculture qui est le premier secteur économique de Nouvelle-Aquitaine ».
Pour tous les goûts
Du 18 mai au 26 mai prochain, c’est sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux et autour de lui que le SANA va prendre vie. Les animaux seront forcément les stars. « Il y aura les quatre concours bovins du samedi 18 au mercredi 22 mai, d’autres races en présentation, la journée ovine du mardi 21 mai, Equitaine, et le retour de la filière volaille à partir du 24 mai », recense Luc Servant.
Les animaux ne seront pas la seule attraction. « L’AANA, Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, aura un espace Gastronomie & Vins, avec le comptoir des vins, le comptoir des viandes, l’espace cuisine animé par des chefs », liste Jean-Pierre Raynaud, également président de l’AANA. Le marché des producteurs, au centre du hall 4, apportera une belle animation.
Le SANA permet d’évoquer tous les thèmes autour de l’agriculture : l’élevage bien sûr, mais aussi les énergies renouvelables, l’environnement, l’alimentation, ou comme ici l’emploi. Les professionnels sont présents pour répondre aux questions des visiteurs de tous âges et tous horizons.
« La Foire Internationale de Bordeaux, c’est 200 000 visiteurs par an, on veut en faire venir un maximum dans nos allées », ajoute Luc Servant. Des visiteurs, pour la plupart non-agriculteurs, avec qui l’objectif est de nouer un dialogue constructif. Le long des allées, AgorAgri a cette envie, autour du pôle énergies renouvelables, ou de l’espace emploi, métiers, formations par exemple.
« Au SANA, il y a des conférences professionnelles, le plateau d’AgriWeb.TV, l’espace Forum Agri… De manière transversale, tout cela se fait autour de l’opération de communication lancée l’an dernier, #AimeTonAgri. Sous une bannière commune, régionale, les agriculteurs seront là pour répondre à toutes les questions, dans la pédagogie et la volonté d’expliquer la réalité de leurs métiers », termine Luc Servant.