Après un discours vantant les mérites de la ville en matière de développement durable, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a effectué la pose de la première pierre du futur siège de la CEAPC. Tout comme la rénovation de la Gare St-Jean ou le futur pont Jean-Jacques-Bosc, le nouveau bâtiment de la Caisse d’Epargne fait partie des nombreux projets Bordeaux-Euratlantique visant à moderniser et changer l’image du quartier de la Gare St-Jean. Conçu par l’architecte argentin Mariano Efron et réalisé par Bouygues Immobilier, le bâtiment de 11 500 m² accueillera les 450 employés des fonctions administratives et de direction de la CEAPC, aujourd’hui réparties sur les sites de Mériadeck et Bordeaux-Lac. Dessiné sur sept étages, il sera d’une esthétique architecturale remarquable, avec sa façade vitrée et son rez-de-chaussée transparent, qui donne une impression aérienne de surélévation du bâtiment
Une implantation au cœur de Bordeaux-EuratlantiqueLa pose de cette première pierre symbolise le début des travaux du nouveau quartier d’affaires autour de la Gare St-Jean. Ce quartier situé à l’entrée de la ville de Bordeaux, en bordure de Garonne et surtout, bénéficiera d’un flux important de voyageurs, avec l’arrivée de la LGV dès 2017 qui placera Paris à seulement deux heures de train. Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC s’est félicité de l’emplacement de son nouveau siège : « Bordeaux-Euratlantique sera le futur cœur économique de la métropole bordelaise et nous sommes fiers que la Caisse d’Epargne puisse participer à ce développement économique en y implantant son nouveau siège». Josy Reiffers, Président du Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique a, lui, tenu à souligner le cadre de travail exceptionnel de ce nouveau bâtiment, un immeuble à énergie positive, issu du concept Green Office.
Un bâtiment à grande performance énergétiqueEn effet, le bâtiment, qui s’appellera « Atlantica », produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. C’est le principe du concept Green Office : des bureaux à énergie positive qui conjuguent économies d’énergies, confort des travailleurs et performances écologiques. Un atout important, quand on sait que les bâtiments sont responsables de 40% des émissions de CO2 au sein de l’Union Européenne et représentent 40% de l’énergie primaire totale consommée. Grâce à sa surface vitrée et à son isolation thermique renforcée, « Atlantica » limite le besoin en éclairage et en chauffage artificiel. Il est d’ailleurs le premier immeuble Green Office construit à Bordeaux. La Caisse d’épargne est, elle, la première entreprise régionale à s’implanter à Bordeaux-Euratlantique et marque le début de la construction du nouveau centre d’affaire. Le coût des travaux est estimé à 40 millions d’euros, livraison prévue pour septembre 2016.