Elections européennes 2024 : Tout ce qu’il faut savoir


Le 9 juin auront lieu les prochaines élections européennes qui permettront d’élire les représentants français qui siègeront au Parlement européen, à Strasbourg. Un vote qui, malgré ce qu’on peut entendre parfois, ne doit pas être pris à la légère.

UrneAqui.fr

Urne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2024 PAR Thomas Duchassin

Dans un mois, les Français, comme tous les citoyens de l’Union européenne, vont être appelés aux urnes afin d’élire leurs nouveaux députés européens qui siègeront au Parlement Européen jusqu’en 2029. Au total, il y aura 720 eurodéputés qui seront élus lors de ces élections, soit 15 de plus qu’actuellement (sachant qu’en 2019, avant le Brexit, ce sont 751 eurodéputés qui avaient été élus). En effet, avec l’augmentation de la démographie des pays de l’UE, le nombre total d’eurodéputés augmente lui aussi. La France quant à elle, verra son nombre de députés élus augmenter et passer de 79 en 2019 à 81 en 2024. Le nombre de députés accordés à chaque membre de l’Union européenne dépend du nombre d’habitants des pays. Actuellement c’est l’Allemagne qui a le plus de représentants (96).

Quel est le déroulement des élections européennes ?

Tous les électeurs âgés de plus de 18 ans en France vont être appelés à voter le dimanche 9 juin. Contrairement aux élections présidentielles ou législatives, les électeurs ne votent pas pour un candidat mais pour une liste.
Les députés européens sont élus au suffrage universel direct. C’est par ailleurs la seule institution européenne qui est élue à ce titre. La représentation au sein du Parlement européen est proportionnelle. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix obtenu. Dans tous les pays de l’Union européenne, le scrutin se déroule en un seul tour.

Une des particularités au sein du Parlement européen, contrairement aux autres organisations internationales, est que les représentants ne sont pas réunis par Etat mais par groupes politiques transnationaux. Aujourd’hui il existe sept groupes politiques au sein du Parlement européen qui sont répartis en fonction de leur tendance politique : Le Groupe de la Gauche, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), le groupe Renew (RE), le groupe du Parti populaire européen (PPE), le groupe Identité et démocratie (ID) et enfin le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens (CRE). Cependant, même s’il n’existe que sept groupes au sein du Parlement, le nombre de listes sera plus nombreux. Car par la suite, les députés élus vont se répartir à l’intérieur des groupes les plus proches de leurs idées politiques.

Pourquoi est-il important de voter ?

Si on peut avoir tendance à se dire que les députés européens sont loin du quotidien des citoyens, l’Europe influe très couramment sur notre vie. Le Parlement européen possède trois rôles principaux. Il a tout d’abord un rôle législatif. En effet, le Parlement vote la législation européenne en collaboration avec le Conseil de l’Union européenne qui est composé des Chefs d’Etat et/ou ministres des 27 pays membres.

Il a ensuite un rôle budgétaire important. Toujours en codécision avec le Conseil de l’UE, le Parlement va orienter et adopter le budget annuel de  l’Union européenne.

Enfin, son troisième et dernier rôle est un rôle de supervision et de contrôle. En effet, il peut surveiller les agissements des autres institutions, contrôler minutieusement l’utilisation du budget de l’UE mais également s’assurer que la législation européenne soit bien respectée. L’Union européenne est également un acteur important au niveau des collectivités décentralisées de chacun de ses pays membres. Cette politique, nommée “politique de cohésion”, compte pour un tiers du budget européen total avec 331 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Cet argent vise notamment à aider les régions à financer des projets d’ordre sociaux et économique par exemple mais également à les accompagner pour réaliser la transition énergétique.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est vu octroyer un chèque de 1,3 milliard d’euros pour la période 2021-2027. C’est le deuxième montant le plus important attribué à une Région française via différents fonds : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen + (FSE+), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ou encore le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA).

Depuis 2014, pas moins de 194 321 projets ont été soutenus par l’Union européenne en Nouvelle-Aquitaine. Par exemple, la Cité du Vin ou le tramway à Bordeaux. Autres exemples : les fermes de spiruline qui se développent dans toute la région ou encore l’appui au développement d’innovations technologiques à l’image de nouvelles générations de filets de pêche connectés. Tous ces projets rappellent à quel point l’Europe est importante pour les citoyens et les Etats membres de l’organisation. Un incontournable notamment en matière de transition énergétique, dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles