Dix ans de route des vins dans le Bergeracois


DR

Dix ans de route des vins dans le Bergeracois

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2006 PAR Joël AUBERT

Rien ne servirait de se voiler la face, ce sont les difficultéséconomiques de l’heure qui conduisent la viticulture bordelaiseà s’engager sur le chemin de l’ouverture aux touristes et de lavente directe, dans le cadre de l’«oenotourisme ». Il faut notercependant que l’initiative, baptisée « Destination Vignobles »,fortement encouragée par la région Aquitaine, est une démarchepartenariale qui entraîne la participation du Comité Régionaldu Tourisme d’Aquitaine et de ses relais départementaux, des Vignobleset chais en Bordelais, de la route des vins de Bergerac, de cellede Jurançon, des Gîtes de France, de Clévacances, de Logis deFrance. Les adhérents de Destination Vignobles qui sont actuellementun millier en Aquitaine, sont signataires d’une charte d’engagementqui fait du visiteur, éventuellement dégustateur, un hôte privilégiéet lui garantit des normes d’accueil. En Gironde, nombre d’entreprisesindividuelles adhèrent à Destination Vignobles, mais on y trouveaussi la nouvelle « Planète Bordeaux », la vitrine-musée de laMaison des bordeaux et bordeaux supérieurs à Beychac et Caillau,inaugurée dernièrement par le président de la Région AquitaineAlain Rousset.
Depuis 1995-Ce qui paraît nouveau en Bordelais ne l’est guèrecependant en Bergeracois bien que, comme le précise ChristianValette (château Roquepeyre à Fougueyrolles) président de la routedes vins de Bergerac, « 70 à 80 propriétés, obligatoirement partiesprenantes dans la route des vins, adhèrent aussi à DestinationVignobles ». La route des vins de Bergerac existe en effet depuis1995, « notre conseil d’administration ayant voulu créer un outilde promotion de façon que les visiteurs emportent un bon souvenirde nos vins » souligne Christian Valette . La formule devait rapidementfaire des adeptes, puisque de 40 en 1995, la route des vins deBergerac est passée à 136 adhérents. N’est pas qui veut membredu club : les candidats doivent adhérer à une charte, et ils sontsoumis à la dégustation de leurs vins et à la visite de leursinstallations . Les heureux sélectionnés, outre l’accueil surleur propriété, ont le droit de présenter un de leurs crus à lavitrine des vins de Bergerac, au CIVRB, et sur tirage au sort,peuvent pendant une journée par an, y faire figurer la totalitéde leur gamme de vins. Les sociétaires bénéficient par ailleursd’un répérage sur les dépliants, et d’une micro-signalétique deleur propriété sur le terrain.
Malheur aux anonymes- Christian Valette remarque cependant queDestinations Vignobles, grâce au partenariat avec l’Office duTourisme, les restaurateurs et les hébergeurs « apporte un plus». Il estime que, plus de 10 ans après la création de la routedes vins de Bergerac, il est toutefois difficile d’en mesurerl’impact économique. « La vente en bouteilles s’est certes développée,mais il est difficile de dire que l’initiative est la seule àl’avoir encouragée. Cette forme de vente ne peut d’ailleurs êtrela panacée. Mais peut-être la situation serait-elle encore piresi nous n’avions pas pris une telle initiative il y a maintenantplus de 10 ans. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut récupérer dela valeur ajoutée, et que ce sont ceux qui en sont resté au vracanonyme qui souffrent le plus ! »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles