Aktuel Feeling fait danser la Rive Droite


Aktuel Feeling

Aktuel Feeling fait danser la Rive Droite

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2016 PAR Aude Le Gentil

« Culture et interculturalités sur la Rive Droite », tel est le thème de la 3e rencontre Public/Médias, organisée par O2 radio, l’Echo des Collines, le Courrier de Gironde et Aqui.fr le 9 juin prochain. Et s’il est une association qui peut nous parler d’échanges harmonieux entre des pratiques et des cultures différentes, c’est bien Aktuel Feeling, invitée de l’émission.

Du pep’s et des échanges

Aktuel Feeling, c’est tout d’abord de l’énergie à revendre. Née en 2013, l’association propose des activités à la pelle, accessibles pour tous les âges, et articulées autour des cultures urbaines : cours de danse hip-hop, beak dance, dance hall, stages pendant les vacances, animations en établissements scolaires, initiations au graffiti et au DJing… L’association est présente sur toute la Rive Droite, à Lormont et Floirac essentiellement. Elle intervient régulièrement dans des communes plus rurales comme Bourg-sur-Gironde.

Aktuel Feeling, c’est aussi un credo : échange, partage et solidarité. Entre les tournois sportifs solidaires ou les battles de hip-hop au profit du Téléthon, l’association, qui compte 180 adhérents, bouillonne. Si bien qu’un poste salarié de coordinateur de projets a été créé début 2016. C’est le fondateur Jérémy Désir qui l’occupe. Né à Bordeaux, d’un père martiniquais et d’une mère polonaise, il a basculé très tôt dans l’associatif. « J’ai vite compris que c’était ce que je voulais faire au quotidien », raconte-t-il. Alors il passe ses diplômes d’animateur, et enchaine les expériences, au sein de différentes structures et auprès de différents publics, à l’étranger aussi, pour « voir comment ça fonctionne ailleurs ». Jérémy Désir finit par poser ses bagages à Lormont, et fonde Aktuel Feeling.

Quand les jeunes questionnent la citoyenneté

Et puis, Aktuel Feeling, c’est un grand projet : une comédie musicale. Baptisée Art Différence, elle mêle danse, chant et théâtre et citoyenneté. Elle est portée par un noyau dur de quinze personnes, de 14 à 36 ans, avec l’appui de la préfecture de la Gironde, rejoints dans l’aventure par huit jeunes du collège Nelson Mandela de Floirac et par le collectif Jesuisnoirdemonde. Dans le cadre du festival Tous en Scènes de Lormont, Aktuel Feeling présentera samedi 11 juin sa 3e Rencontre chorégraphique, à 20h30 salle Léo Lagrange. Une sorte de gala de fin d’année, ouvert à d’autres collectifs, et d’autres danses « pour que chacun puisse s’y retrouver et élargir son univers ». Juste avant, à 18h30, Art Différence dévoilera son premier tableau, fruit d’un travail commencé en mars. « La suite dépendra des personnes qui nous rejoindront », précise Jérémy Désir. Pourquoi pas faire intervenir des personnes âgées ? Mixer professionnels et amateurs ?

Fidèle à son habitude, Jérémy Désir a laissé les jeunes s’emparer du projet. « Ce sont eux les têtes pensantes », assure-t-il. Dans ce groupe évoluent des jeunes aux horizons différents, reliés par la pratique artistique : filles comme garçons, étudiants comme travailleurs, issus de différents quartiers et milieux, avec des origines antillaises, africaines, portugaises… « Notre démarche était d’essayer de générer une dynamique de groupe avec des publics qui se ne connaissent pas, indique Jérémy Désir. On s’est demandé : comment trouver sa place dans le monde en 2016 ? ». Pour ces jeunes, la pratique artistique peut aider. Danse, chant et théâtre sont autant de moyens d’exprimer « ces choses qu’on ne peut pas dire tout haut, tous les cris intérieurs qu’on peut avoir ». Le coordinateur poursuit : « on veut laisser en suspens des questions que chacun se pose, pour susciter une réflexion, choquer même ». C’est le délégué au préfet qui ouvrira Art Différence, par un monologue portant sur un djihadiste. Puis la comédie musicale démarrera, centrée autour de trois personnages principaux : un Noir, un homosexuel et une femme battue. Tout comme leurs interprètes, « ils ont des pratiques différentes, des origines différentes, souligne Jérémy Désir, mais on se retrouve dans ce même Etat, on y a tous notre place ».

Samedi 11 juin à 18h30 puis 20h30, salle Léo Lagrange, Lormont. Entrée libre. Renseignements au 07 60 20 31 49 ou sur www.lormont.fr
Public/Médias : à écouter le 9 juin à 18h30 sur 91.3 fm ou sur place au M270 de Floirac.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles