icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Violette Dorange, benjamine du prochain Vendée Globe
La jeune navigatrice, originaire de Rochefort, met tout en oeuvre pour être au départ du prochain Vendée Globe sur l'ancien navire de son mentor Jean Le Cam.
Violette Dorange sur un bateau de courseDR

A 22 ans, la Rochefortaise Violette Dorange a déjà une belle expérience de la compétition et des défis.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/08/2023 PAR Virginie Valadas

Si tout se passe comme prévu, en novembre 2024, Violette Dorange sera au départ du prochain Vendée Globe sur l’Imoca « Hubert » (en hommage à Hubert Desjoyaux, le marin et constructeur de bateaux), un navire que lui a confié Jean Le Cam, autre marin célèbre et populaire. Ce bateau, elle est en train de le racheter avec ses premiers partenaires financiers.

Une fille parmi les marins

Ni le milieu très masculin de la voile et de la course au large, ni la dureté des compétitions, ni les tempêtes qu’elle va encore traverser, au propre comme au figuré, ni la difficile recherche de sponsors, rien ne semble pouvoir arrêter Violette Dorange. Cap sur le Vendée Globe 2024 pour celle qui sera vraisemblablement la benjamine de la course. « Il faut une bonne dose de volonté pour se lancer dans un projet voile lorsque l’on est une femme. » dit-elle sur son site Internet et d’ajouter : « La voile est l’un des rares sports à être mixte. Des grandes femmes ont montré la voie et je suis prête à relever le défi ! ».  Elle a 22 ans aujourd’hui. Elle aura 24 ans quand la prochaine édition du Vendée Globe quittera les Sables d’Olonne.

Violette, rien ne l’arrête. Elle a réalisé la première traversée de la Manche en Optimist entre l’Ile de Wight et Cherbourg en mai 2016, la première traversée du Détroit de Gibraltar en Optimist en 2017. Puis elle s’est lancée dans la Mini-Transat, le passeport indispensable pour pouvoir prétendre à la course au large. Et enfin, elle est la plus jeune femme à avoir participé à la Solitaire du Figaro.

Violette Dorange est soutenue par le Conseil départemental de Charente-Maritime dans son projet de Vendée Globe.

La benjamine et le doyen 

Tous ces exploits lui ont permis d’être parrainée par un mentor prestigieux, le marin Jean Le Cam, doyen du dernier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. 

Le Breton lui a même promis son Imoca il y a deux ans, avec lequel il a fini 4e du Vendée Globe 2020, non sans avoir été porté secours à Kevin Escoffier, lors d’un périlleux sauvetage qui est resté dans les mémoire. Amusant:  ils envisagent tous les deux d’être au départ de l’édition prochaine de la course ultime. Lui, peut-être de nouveau doyen, sur un nouveau bateau, elle, vraisemblablement benjamine sur l’Imoca de l’ancien, un navire qui a déjà fait ses preuves.

Une tête bien faite 

Étudiante en école d’ingénieur à Rennes, la jeune femme maîtrise sa communication notamment sur les réseaux sociaux avec une chaine YouTube, qu’elle alimente régulièrement. Elle a participé à une conférence TedEx à La Rochelle, où elle a présenté son projet de participation au Vendée Globe devant 800 personnes. Avec La Fondation des Apprentis d’Auteuil qu’elle soutient, Violette s’engage aussi dans le projet sociétal DeVenir qui vise à soutenir les jeunes en difficulté et à les aider à trouver leur voie grâce à la Fondation. Définitivement, un bel exemple d’engagement pour cette jeune navigatrice, aussi redoutable compétitrice.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI