icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Olivia Grandville : la danse par tous et pour tous
A la tête du Centre National Chorégraphique de La Rochelle depuis janvier 2022, la chorégraphe Olivia Grandville dépoussière l’institution avec le projet Mille Plateaux. Le théâtre de La Coursive lui ouvre ses scènes pour trois pièces emblématiques.
La chorégraphe Olivia GrandvilleMarc Domage

La chorégraphe Olivia Grandville a succédé à Kader Attou, à la tête du Centre Chorégraphique National de La Rochelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2023 PAR Virginie Valadas

Les Rochelais vont enfin rencontrer artistiquement, celle qui depuis janvier 2022 a succédé à Kader Attou, à la tête du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Car si Olivia Grandville a bel et bien posé ses baluchons de danseuse et chorégraphe sur les quais du port de La Rochelle et à la chapelle Fromentin, il y a maintenant plus d’un an, elle n’avait pas encore eu l’occasion de montrer au public local sur quels pieds elle fait danser les interprètes de Débandade, de Foules et de A l’Ouest : trois pièces chorégraphiques de son répertoire. Trois pièces différentes mais révélatrices de son travail et de ses inspirations, avec en filigrane la volonté de rendre la danse contemporaine accessible à tous : publics et interprètes. « Franck Becker – le directeur du théâtre de La Coursive, ndlr- me fait un beau cadeau en m’ouvrant les scènes de La Coursive à La Rochelle et de La Coupe d’Or à Rochefort » se réjouit-elle avec enthousiasme.

Débandade est une pièce pour sept danseurs qu’Olivia Grandville a créée en 2021, suite au mouvement « Me too » et à une nouvelle vague de féminisme. Elle interroge ces sept danseurs sur les stéréotypes de la masculinité dans différentes cultures (avec des interprètes de différentes origines) de manière joyeuse plus que militante.

Foules, une pièce pour 100 danseurs amateurs

Foules est une création d’Olivia Grandville qui date de 2015 et qu’elle a déjà programmée sept fois. A La Rochelle, ce sera la huitième fois. Cela fera donc huit cent danseurs amateurs, qui, de 16 à 76 ans, ont participé à cette pièce. Les interprètes se croisent, se heurtent, s’évitent, se touchent, s’écartent puis se regroupent. Ils tombent et se relèvent. Ils font des gestes du quotidien en écoutant les injonctions qu’Olivia Grandville leur dictent dans une oreillette. Dès lors, ces gestes, répétés en accéléré ou au ralenti deviennent danse. Même une marche rapide ou lente devient danse, quand cent personnes se croisent dans un espace contraint.

Foules incarne plus que toute autre pièce d’Olivia Grandville, sa volonté de montrer que la danse contemporaine n’est pas réservée à une élite, à quelques « happy few » mais au contraire qu’elle est accessible à tous : jeunes, vieux, hommes, femmes et même à des personnes handicapées… Et facilement compréhensible pour tous les publics. Pour Olivia Grandville, la danse est partout et tout le monde danse. Pendant les confinements, elle a observé que les gens se mettaient en scène en dansant sur les réseaux sociaux. « La danse a été une des activités les plus pratiquée pendant le Covid » commente-t-elle.

La Chapelle Fromentin, un espace dont elle ouvre grand les portes

La troisième pièce qu’Olivia Grandville présentera au théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort s’intitule A l’Ouest et lui a été inspirée par un voyage au Canada avec des Amérindiens. Un travail sur la pulsation qui relie le sol au sacré, sur la transe du pow wow.

Voilà donc Olivia Grandville installée à La Rochelle pour au moins quatre ans. Celle qui fut danseuse à l’Opéra de Paris de 1981 à 1988 avant de travailler longtemps avec Dominique Bagouet, grande figure de la danse contemporaine, y emmène déjà un souffle nouveau.  Un vent de fraicheur qui n’a d’égal que l’exigence de la chorégraphe et son souhait d’une parole dansée plus libre.

Elle ouvre grand les portes du studio de danse de la Chapelle Fromentin à tous ceux qui souhaitent danser : soit de manière libre et non dirigée, soit lors d’ateliers d’improvisation et de classes.  Elle y invite des chorégraphes, des musiciens, des DJ, des auteurs aussi. L’artiste est très attachée aux mots, aux textes.

Elle a fait rentrer la lumière par les vitraux de La chapelle. Elle décloisonne, elle sort des cases, elle ouvre les corps et les esprits. Elle porte Mille plateaux en terre atlantique avec l’idée d’emmener la danse, les danses dans mille lieux différents. Mille plateaux, c’est aussi mille pratiques de la danse. Car pour Olivia Grandville, la danse est partout et tout le monde danse.

En quelques mots...

Olivia Granville fait souffler un vent nouveau sur la danse à La Rochelle

Avis de Temps-fête « Bienvenue Olivia Grandville »

Débandade
mardi 21 février à 20h30
mercredi 22 février à 19h30
à La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Foules – avec 100 amateurs
samedi 11 mars à 20h30
à La Coursive, scène nationale de La Rochelle

À l’Ouest
mercredi 22 mars à 20h30
Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort

Et dans le cadre de cet avis de Temps-Fête, Olivia Granville propose des « plateaux repas » à La Chapelle Fromentin, gratuits et tout publics

Mercredi 1er mars 
Foule dense, Foule danse

Rencontre avec Julien Pettré coordinateur scientifique du projet Crowdbot sur l’étude et la modélisation des foules
Billetterie/réservation conseillée, places limitées : https://billetterie-milleplateauxlarochelle.mapado.com/event/165588-plateau-repas-avec-julien-pettre

Mercredi 15 mars
Zoulous, pingouins et autres indiens
rencontre autour de Bagouet
Billetterie/réservation conseillée, places limitées : https://billetterie-milleplateauxlarochelle.mapado.com/event/165595-plateau-repas-avec-catherine-legrand-et-olivia-grandville

La Coursive, 4, rue Saint-Jean-du-Pérot, tél. 05 46 51 54 02/03/04.
CCN Mille Plateaux, 18, rue du Collège, tél. 05 46 00 00 46.
La Coupe d’or, 101, rue de la République, à Rochefort, tél. 05 46 82 15 15.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI