icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Lou Méchiche, le surf pour vaincre le handicap
Malvoyante, la jeune parasurfeuse Lou Méchiche est un modèle de résilience. Elle a un mental de championne qui force le respect. Son objectif, les premiers JO ouverts à sa discipline : Los Angeles en 2028.
Lou MéchicheVirginie Valadas | Aqui

Lou souhaite être une ambassadrice du para surf, discipline dans laquelle elle excelle.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2023 PAR Virginie Valadas

Lou est originaire de la commune du Taillan-Médoc, en Gironde, où elle a grandi entourée de sa famille. Atteinte d’un cancer au cerveau à l’âge de 2 ans, Lou Méchiche perd presque entièrement la vue. Le nerf optique est gravement touché par la tumeur. Jusqu’à ses 7 ans, elle se bat contre le cancer avec un protocole de soins lourd en chimiothérapie. Pendant la même période, son frère aîné se met à pratiquer le surf. Lou souhaite l’accompagner dans l’eau, elle sent intuitivement que l’océan sera sa résilience, une revanche sur la vie. Mais Lou doit ronger son frein tant qu’elle est en soins.

Le début d’une addiction

Une fois guérie, Lou se jette à l’eau avec une planche. Elle ressent des sensations d’une telle intensité que la planche ne la quitte plus, elle a trouvé son espace de liberté, son lieu d’expression. « C’est le début d’une addiction » dit-elle.

Rapidement, elle se lance dans la compétition et obtient des résultats. Elle pratique le parasurf selon un protocole bien établi pour la prise en compte de sa cécité : avec un binôme situé à un mètre d’elle qui lui décrit la puissance et la direction des vagues. Cette pratique nécessite selon elle : « une bonne relation de confiance et une grande complicité ». Si son binôme remplace ses yeux, elle utilise ses autres sens et appréhende les bruits de l’océan, le ressenti du flux et du reflux de la marée, le toucher de l’écume des vagues qui fait plus ou moins de mousse… Autant d’indications et d’informations qu’elle ressent et reçoit avec plus d’acuité que les valides.

Lou est toujours avec son binôme en compétition et à l’entraînement.

En tant que Girondine, Lou est plus habituée aux spots de Lacanau qu’à ceux d’Oléron, mais depuis deux ans, la jeune athlète de parasurf* de 17 ans est scolarisée au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-Le Chapus. Elle pratique le parasurf sur les spots charentais depuis lors. C’est ce qui lui a valu une reconnaissance départementale lors de la remise des Trophées sportifs du Conseil départemental de Charente-Maritime le 15 juin dernier.

Objectif JO 2028

En 2022, Lou a participé aux championnats du monde handisurf en Californie. L’équipe a fini avec une médaille d’argent. Lou elle, termine au pied du podium en individuel, à la 5e place. 

Aujourd’hui, elle n’a qu’un objectif en tête : les JO de 2028 en Californie. Elle trouve que les instances sportives internationales tardent à reconnaître et légitimer le surf comme sport de compétition, alors le parasurf et le handisurf, n’en parlons pas. « On commence un petit peu à se montrer mais les premiers championnats du monde handisurf n’ont eu lieu qu’en 2015 ». Pour faire connaître la discipline, elle est prête à se faire l’ambassadrice de sa pratique en invitant des influenceurs à surfer avec elle les yeux bandés.

Outre sa famille, ses binômes de surf et toute l’équipe de handisurf bleu banc rouge, Lou a depuis deux ans un nouveau compagnon qui lui donne encore plus la gagne : il s’agit de Pita, son chien.

Pita va devoir s’habituer à être aux pieds des podiums des compétitions sportives internationales, car Lou y sera sur les marches dans les années à venir…


*Le parasurf et le parasurf adapté ont été intégrés comme disciplines à part entière dès 2012 au sein de l’association nationale handi-surf.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI