icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Alexis Duffaure, la musique classique et sacrée en partage
Alexis Duffaure, chef de chœur et maître de chapelle, ambitionne de démocratiser la musique classique et sacrée par le rayonnement de la cathédrale Saint-André et l’église Notre-Dame.
Alexis Duffaure, chef de choeur à l'Opéra de Bordeaux et maître de chapelle de la cathédrale Saint-AndréJuliette Huard - Aqui

Alexis Duffaure est lauréat du prix international de direction de Choeur 2009.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2023 PAR Juliette Huard

Alexis Duffaure n’en est pas à son coup d’essai. Chef de chœur à l’Opéra de Bordeaux et maître de chapelle de la cathédrale Saint-André, il commence le piano à l’âge de cinq ans. Il prend ensuite des cours de percussions. De fil en aiguille, il intègre une classe de direction de chœur au conservatoire de Bordeaux, dont il ressort diplômé avec félicitations du jury en 2004. Passionné par la direction, il obtient aussi le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris.

Quand j’étais au lycée, je passais mes dimanches après-midi à jouer de l’orgue à l’église

Il se passionne notamment pour la musique classique et sacrée, sans oublier l’orgue. « La musique classique et sacrée, tout comme l’orgue, c’est toute ma vie, affirme Alexis Duffaure sans hésitation. J’en fais tout le temps, car cela me ressource. Quand j’étais au lycée, je passais mes dimanches après-midi à jouer de l’orgue à l’église », ajoute-t-il. Instrument à vent, l’orgue a pour but d’accompagner la chorale. Seulement et uniquement. L’orgue de la cathédrale Saint-André est d’ailleurs inscrit au titre des « monuments historiques ».

S’inspirer de Notre-Dame de Paris

En 2014, le chef de chœur fonde avec Jean-Baptiste Dupont l’association CATHEDRA. Installé à Bordeaux depuis près de 20 ans, Alexis Duffaure remarque que certains Bordelais ne savent pas ce qu’est une cathédrale, d’autres ne savent toujours pas où se trouve la cathédrale Saint-André. « Au vu de la saison musicale des autres cathédrales de France, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose à Bordeaux. Je veux Notre-Dame de Paris, mais à Bordeaux. Il y a des chœurs d’enfants et une école Maîtrise, en plus d’une vraie saison musicale. C’est une institution. Le but n’est pas de copier, mais de s’inspirer », assure le maître de chapelle.

Le but de l’association CATHEDRA, aux plus de 200 adhérents, est de mettre l’acoustique de la cathédrale Saint-André et la cathédrale elle-même en valeur. À l’origine, l’association CATHEDRA se concentrait seulement sur la cathédrale Saint-André. Désormais, il y a une volonté de s’étendre. « On commence doucement avec l’église Notre-Dame. Ce n’est déjà pas la même architecture. La cathédrale est gothique. L’église est baroque classique. Cela permet de varier les répertoires, déclare Alexis Duffaure. Dans trois ans, la nef de la cathédrale Saint-André sera en travaux. On s’est ainsi dit que c’était le moment d’aller voir ailleurs, de proposer quelque chose de différent », indique-t-il.

 Il y a une volonté de toucher le plus grand nombre. On essaye particulièrement d’intéresser le jeune public

Par ailleurs, l’association CATHEDRA souhaite rendre la musique classique et sacrée accessible à tous : « Il y a toujours une forte demande pour la musique classique et sacrée. À l’Opéra, les salles sont toujours pleines. Mais il y a une volonté de toucher le plus grand nombre. On essaye particulièrement d’intéresser le jeune public. On sème le public de demain. » Également chef de choeur de l’association Choeur Voyageur composée de 18-30 ans et enseignant au conservatoire et à l’université de musicologie de Bordeaux durant plus de dix ans, Alexis Duffaure a cette pédagogie en tête. Pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique, le chef de choeur se voit décerner en 2017 le prix « Musique » par l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux.

Une trentaine d’évènements organisés chaque année

Dans cette perspective, de nombreux évènements sont organisés tout au long de la saison musicale. La saison musicale 2023 débute ce samedi 28 janvier. Trois pièces majeures du compositeur allemand, Georg Friedrich Haendel (1685-1759), rythmeront ce concert d’ouverture à l’église Notre-Dame : Concerto pour hautbois n°3, les Feux d’artifices royaux ainsi que Water music (Suite n°2). Ce concert est le premier d’une longue série. « Chaque année, nous organisons une trentaine d’évènements, gratuits ou payants, sur dix mois », précise Alexis Duffaure.

Les musiques classique et sacrée, comme tous les autres genres de musique, sont des langages à appréhender

Les évènements étant nombreux, le maître de chapelle et son équipe font en sorte de varier. « Il y a de la musique instrumentale, de la musique vocale, de la musique avec orgue, sans orgue. On va également donner la messe du couronnement de Mozart. On va aussi reproduire la musique des funérailles de la reine Mary, à la bougie dans le noir, à l’église Notre-Dame. On organise également la nuit des cathédrales avec chœur a capella, danseurs aériens et mapping », souligne Alexis Duffaure. « Les musiques classique et sacrée, comme tous les autres genres de musique, sont des langages à appréhender », témoigne-t-il.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI