Une visite pour découvrir l’envers du Miroir d’Eau


Une visite organisée par l'Office du Tourisme de Bordeaux permet de visiter les dessous du Miroir d'Eau. En petit comité, les coulisses de ce lieu, incontournable de la ville, s'offrent pour encore trois dates.

Canva

Les dernières visites sont ouvertes jusqu'au 27 octobre.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2023 PAR Manon Gazin

Un escalier sorti de nulle part, des tuyaux qui s’agitent tout d’un coup, et un immense réservoir d’eau de 800 m3 : l’envers du décors du Miroir d’Eau de Bordeaux, le plus grand du monde, vaut aussi la peine d’être vu.

Depuis 2006, la structure de 3 450 m2 reflète la place de la Bourse dans son entièreté, et permet aux Bordelais de se rafraîchir lors de fortes chaleurs. Mais ici ses coulisses sont à l’honneur. 

Organisée par l’Office de Tourisme de Bordeaux, une visite de 50 minutes permet de descendre dans les sous-sols de la ville. Après une descente dans un escalier pentu, on découvre les aspects techniques du Miroir d’Eau. Au milieu du bruit incessant des machines, un important système de pompes et d’électrovannes, qui permet la circulation de l’eau. Mais aussi du fameux « effet brouillard », particulièrement apprécié en été, déclenché grâce à 900 injecteurs disposés au milieu des dalles de granit. 

« Je ne pensais pas que ça serait aussi grand« , affirme Gérard, à peine l’excursion terminée. Visiblement satisfait de sa promenade, le Bordelais d’adoption est venu avec son épouse qui a eu l’idée de la visite. 

Si l’intérieur du réservoir d’eau souterrain n’est pas visible, il est possible de grimper sur une échelle pour en voir le mouvement incessant. L’histoire du Miroir d’Eau est racontée par un guide-conférencier, puis par un technicien. On y découvre comment est nettoyée la structure, des énormes sacs de chlore et de javel étant disposés tout le long du sous-sol. Gare aux bruits soudains des imposants tuyaux, ils pourraient vous surprendre… 


Infos pratiques !

Les dessous du Miroir d’Eau
Visite guidée de 50 minutes en français
Tarif : 8 euros
2 à 15 participants 
Dernières dates les vendredis 13, 20 et 27 octobre (pensez à des chaussures plates)
Infos et réservations : www.visiter-bordeaux.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles