L’art de l’illusion défie vos sens à Bordeaux


Le tout nouveau Musée de l'Illusion, récemment ouvert à Bordeaux (au sein de la galerie les Passages à Mériadeck) est une véritable pépite pour les amateurs de mystères visuels.

Léo Marchandon | Aqui

L'exposition mélange des pièces visuelles et des expériences à essayer sur place pour s'immerger dans le monde des illusions.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/10/2023 PAR Léo Marchandon

Le concept du musée, Steven Carnel l’explique en toute simplicité aux enfants qui découvrent le musée en avant-première : « les illusions, c’est des tableaux ou des pièces que tu regardes et que d’un coup, tu trouves bizarres. Nous, on essaie de te faire comprendre pourquoi. Ce qui est bizarre devient juste troublant, et ça te fait rigoler« . Pour le co-fondateur du musée, l’attrait de l’exposition réside dans son efficacité. “C’est génial parce que c’est simple. C’est simple parce que vous voyez, donc vous avez l’obligation naturelle de percuter.” Une expérience incontournable où l’étrangeté devient source de fascination.

Mettre une explication sur l’étrange

À l’intérieur, chaque coin réserve des surprises visuelles étonnantes. Vous serez fasciné par des illusions d’optique qui vous feront douter de vos sens, des illusions géométriques qui brouilleront votre perception de l’espace, et des expositions interactives qui défieront votre cerveau. Vous aurez même la possibilité de participer à des expériences pratiques, comme marcher sur un sol incliné sans perdre pied, ou défier un vortex qui mettra à rude épreuve votre sens de l’équilibre, parfaitement plat.

De près, une mosaïque de photos qui semblent aléatoires. De loin, un visage bien connu apparait !

Les pièces exposées déclenchent des phénomènes qui vous font dire « c’est bizarre ». Nous, on vous explique comment c’est possible et ce qu’il se passe”, explique Steven Carnel. L’exposition, ludique, permet de découvrir les lois de la géométrie et des mathématiques à travers ses expériences étonnantes.

Une aventure sensorielle

Ce sont des croates qui ont inventé le Musée de l’Illusion”, explique celui qui a décidé de laisser une carrière d’avocat de près de 20 ans. “J’étais en week-end à Zagreb, j’y ai eu un coup de coeur. Ce genre de concept n’existait pas en France”, explique-t-il. Dès les portes franchies, c’est une plongée dans un monde où la réalité et l’illusion se confondent. Cette destination captivante offre une expérience interactive et éducative pour les amateurs d’énigmes et les curieux de tous âges.

Le Musée de l’Illusion de Bordeaux est bien plus qu’un simple musée ; c’est une aventure sensorielle qui stimulera votre esprit et éveillera votre créativité. Une destination incontournable pour tous ceux qui cherchent à élargir leurs horizons et à se laisser surprendre par les merveilles du monde de l’illusion.

Infos pratiques !

MUSEE DE L’ILLUSION BORDEAUX : 4 Rue Bonnaffé, 33 000 Bordeaux. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes jusqu’à 22h les Jeudi, Vendredi et Samedi. Places disponibles à partir de 12€.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles