Tour de France 2024: trois petits jours et puis s’en va


La Nouvelle-Aquitaine est moins bien servie qu'en 2023. Seules Evaux-les-Bains, Villeneuve-sur-Lot, Agen et Pau sont de la fête des villes étapes. Pau, camp de base chaque année des spectaculaires ascensions des cols des Pyrénées.

Tour de France
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2023 PAR Cyrille Pitois

Pau ville d’arrivée et de départ: les 13 et 14 juillet la capitale du Béarn va encore écrire une nouvelle page de sa folle union quasi rituelle avec la Grande Boucle. Le Tour de France édition 2024, est moins généreux avec la Nouvelle-Aquitaine qu’en 2023, lorsque la grande boucle avait sillonné nos routes pendant une semaine quasi complète. Entre le départ de Florence et l’arrivée à Nice, les coureurs déviés cette année de Paris, pour cause de Jeux Olympiques, n’oublieront pourtant pas quelques lacets dans les Pyrénées.

Le peloton s’élancera au départ de la onzième étape depuis Evaux-les-Bains en Creuse, le mercredi 10 juillet pour quitter provisoirement la Nouvelle-Aquitaine le même jour et rejoindre Aurillac dans le Cantal.

Le jeudi 11 juillet, la douzième étape partira aussi d’Aurillac pour revenir en Nouvelle-Aquitaine et rejoindre le Lot-et-Garonne pour une arrivée à Villeneuve-sur-Lot où sera jugée l’arrivée ce jour-là.

Le lendemain, 12 juillet, le départ de la treizième étape sera donné depuis Agen direction Pau, pour 171 km, à cheval sur la limite du département du Gers et une très brève incursion dans les Landes par Gabarret.

En même temps que les fêtes de Bayonne

A l’approche de Pau, le peloton traversera Morlaàs et la ligne d’arrivée sera tracée rue du Maquis de Béarn. 

Pau, ville préfecture des Pyrénées-Atlantiques servira également de cadre au départ de la quatorzième étape, samedi 13 juillet, pour une belle étape pyrénéenne jusqu’à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées, où l’arrivée sera jugée en haut de la station, au Pla d’Adet.

Pour sa part, le Tour de France féminin 2024 se disputera du 12 au 18 août, en huit étapes entre Rotterdam et l’Alpe-d’Huez. Pas un seul coup de pédale en Nouvelle-Aquitaine, contrairement à l’édition 2023 qui l’avait largement accueillie.

Peu de dates à cocher pour les amateurs de vélo de la région, qui aiment cette ambiance unique au bord de la route. A noter que les Basques et les amateurs des grands rendez-vous populaires devront faire des choix: pour cet été 2024 et toujours à cause des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) , les fêtes de Bayonne sont avancées du 10 au 14 juillet tandis que la San Firmin à Pampelune a lieu invariablement du 6 au 14 juillet.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPORT > Nos derniers articles