« Les filles montent au filet » au Tennis Club de Bergerac


L'opération "Les filles montent au filet" permet d'ouvrir la pratique du tennis à un public plus jeune et féminin, dans des quartiers prioritaires de la ville de Bergerac. Une action sociale, sportive et humaine qui porte ses fruits.

Juste à côté de la salle René Coicaud et du centre social de La Brunetière, trois courts de tennis éphémères ont été installés sur des espaces extérieurs. L'occasion pour les jeunes du quartier et les coaches du Tennis Club de Bergerac d'échanger quelques balles et de découvrir ce sport.Droits réservés -

Pendant une après-midi, les abords du centre social de La Brunetière à Bergerac ont pris des allures de courts de tennis, pour une journée découverte ciblant les jeunes filles du quartier.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2023 PAR Sylvain Desgroppes

Samedi 23 septembre s’est tenu à Bergerac l’opération « Les filles montent au filet », conduite par le centre social de la Brunetière (au cœur de l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Bergerac), l’association BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi, un chantier d’insertion), et le Tennis Club de Bergerac (TCB). Objectif : faire découvrir un sport à un public qui en est éloigné.

Trois terrains de tennis éphémères ont ainsi été installés sur le large espace extérieur jouxtant le centre social. Pendant trois heures, le public féminin du quartier bergeracois a été invité à jouer au tennis, encadré par trois entraîneurs du TCB et les équipes de BASE. Le matériel (raquettes, balles) étant mis à disposition par le TCB.

Un événement réussi

« Le point de départ, c’est surtout le centre social, qui fait le lien avec les personnes autour. Cette année, cela s’est déroulé pendant la fête du quartier. On a pu toucher un nouveau public, familial. On a eu une soixantaine d’enfants, mais aussi des mamans qui ont joué », signale Pauline Pierzchalski, chargée de communication de BASE. Le public s’ouvre et se fidélise.

L'événement est co-organisé par trois entités. De gauche à droite sur la photo, Jean-Pierre Ditsch, directeur de l'association Bergerac Actions Solidarité Emploi, Florence Peraro, entraîneur diplômée d'État du Tennis Club de Bergerac, Sarah Dailly, référente famille du centre social de La Brunetière, et Francis Lamoulie, vice-président de l'association BASE.Droits réservés - B

De gauche à droite, Jean-Pierre Ditsch, directeur de l’association BASE, Florence Peraro, entraîneur diplômée d’État du Tennis Club de Bergerac, Sarah Dailly, référente famille du centre social de La Brunetière, et Francis Lamoulie, vice-président de l’association BASE.

C’est là tout l’intérêt de répéter, depuis 2016, cette opération. Après cette journée de découverte, le centre social de La Brunetière oriente les personnes intéressées. Le TCB propose en effet un cours spécial tous les mardis soir de 17h à 18h30, avec Florence Peraro, diplômée d’État. Pour l’organisation, c’est le centre social et l’association BASE qui gèrent.

« Nous prenons en charge le coût de la licence et de l’achat de matériel. L’objectif est de rendre la pratique, qui peut coûter cher, accessible à tous », détaille Pauline Pierzchalski. L’association BASE porte cette action via son financement par la politique de la ville. Quant aux enfants, leurs déplacements jusqu’au club le mardi soir sont pris en charge par le centre social.

Accompagnement et intégration

« Le TCB a clôturé sa saison au 31 août 2023 avec 431 licenciés. L’école de tennis a progressé, avec 160 enfants. Cette opération entre parfaitement dans la politique du club de féminiser et rajeunir les effectifs, de former, et de s’ouvrir », apprécie le président du TCB Damien Lambert. Avec le temps, le volet intégration sociale s’est complété d’un volet purement sportif.

De nombreux enfants qui ont, au départ, poussé la porte du club de tennis par l’opération « Les filles montent au filet » et les cours du mardi soir, viennent aux groupes d’entraînements du mercredi et du samedi, avec tous les enfants licenciés du TCB, et se lancent dans une pratique en compétition. Autre réussite sur l’aspect humain, avec une intégration globale des familles. De plus en plus de parents prennent aussi le relais du centre social pour gérer les déplacements eux-mêmes jusqu’au club, voire pour se mettre à leur tour au tennis.

L’action a reçu le label « Génération Égalité Voices » d’ONU Femmes France en 2022 et a été lauréate de l’appel à projets « Impact 2024 » du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bergerac / Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles