« Au bon goût d’Aquitaine », du 7 au 9 octobre à Bordeaux, le rendez-vous des gourmands


descartes.marco

« Au bon goût d'Aquitaine », du 7 au 9 octobre à Bordeaux, le rendez-vous des gourmands

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2011 PAR Aymeric Bourlot

3 jours, 2 zones, 250 exposants, des milliers de visiteurs attendus et au moins autant de produits et de saveurs à découvrir ! Voilà en bref, l’alléchant programme de ce 18ème marché du bon goût d’Aquitaine. Si 18 ans est sensé être l’âge de la maturité, cette fête du savoir faire et des produits aquitains n’a, elle, pas attendu si longtemps pour être une référence. « Il y a 18 ans, quand nous avons commencé, on ne parlait ni de développement durable, ni de circuits courts, mais nous étions pourtant déjà dans le vrai » affirme avec fierté Alain Petit, Président de l’association « Le Bon Goût d’Aquitaine » qui insiste sur l’authenticité des produits qui seront commercialisés « Depuis cinq ans, nous ne prenons plus de revendeurs. Le pourcentage de producteurs sur le marché est toujours de 80%, contre 20% seulement de revendeurs » avant de se satisfaire de l’intérêt que suscitent les questions alimentaires liées à la qualité, à l’origine ou encore à la saisonnalité des produits. Car comme il aime à le rappeler, « Le bon goût d’Aquitaine ce n’est pas que de la bouffe ».

« Bien manger pour bien vivre »
En effet, entre l’espace de restauration « Bienvenue à la ferme », les animations du village des Outre-mer (invités cette année pour présenter leurs spécialités et s’occuper de l’ambiance musicale), les visites du Jardin botanique voisin ou du village artisanal et les ateliers pédagogiques du pôle Patrimoine et Culture, le commerce et la dégustation de produits ne seront pas les seules attractions de la manifestation.« Nous avons voulu donner une dimension pédagogique à l’évènement et en faire un lieu d’apprentissage, d’éveil et d’ouverture au goût, notamment pour les plus jeunes » explique le Président Petit « Nous voulons faire mieux connaitre les traditions agricoles et les modes de production tout en insistant sur la modernité et le développement des filières agro-alimentaires ». Une manière en quelque sorte d’ancrer dans les esprits la notion du « Bien manger pour bien vivre » chère à l’association.
A noter, également, que les pompiers de la Benauge animeront durant la journée de vendredi un atelier de prévention des accidents domestiques et que la soirée du vendredi, organisée à la maison cantonale, sera dédiée à l’univers du Cabaret. De plus, un don du sang sera mis en place durant la manifestation par l’Etablissement Français du Sang et la Table ronde française de Bordeaux. Enfin, le weekend devrait également voir l’inauguration, par Alain Juppé si son emploi du temps le lui permet, d’un défibrillateur à l’angle de la place Stalingrad et de la rue Honoré-Picon. L’équipement a été financé en totalité par l’associationdu Bont Goût d’Aquitaine, en gage de preuve, s’il en fallait encore, de son implication dans la vie du quartier de la Bastide.

Aymeric Bourlot

Credits Image : descartes.marco
Plus d’informations sur le site : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles